Laggintal : Seewjini - Muttetosse et le mystérieux "sentier jaune"

Publiziert von ChristianR , 23. August 2019 um 18:52.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:22 August 2019

Le Haut Laggintal est "un des endroits les moins connus du pays". (Maurice Brandt)

Allons-y !

Je laisse ma voiture comme à l'accoutumé à Wäxel, à l'abri, sous le pont de la route du Simplon. Puis j'emprunte l'itinéraire habituel : Wäxel, Bielti, Laggin, Rossobdu et jusqu'à la fin du chemin carrossable de la vallée.

C'est ensuite une bonne montée à travers une dense végétation qui m'amène à l'alpage encore utilisé de Bidumji (Bidemji). La montée se poursuit jusqu'à 2205m où se situe le départ du fameux "sentier jaune" (ainsi baptisé de fait de son balisage de couleur jaune) qui permet d'atteindre le bas du vallon de Tälli. Ce sentier a néanmoins un comportement étonnant : il se raidit fortement pour passer à travers une barrière de rocher recouverte de gazons, hélas bien glissants après ces jours de pluie. Il faut donc faire preuve de prudence et parfois s'aider des mains. Pourquoi passer par là alors qu'il suffisait d'utiliser la vire supérieure sans aucune difficulté ? Mystère...

Plus loin, je trouve un sac-à-dos abandonné. Sachant que des bergers fréquentent actuellement la région, je me dis qu'il leur appartient probablement. C'est une centaine de mètres plus loin que je découvre son propriétaire, en train d'examiner avec attention une rocaille. En engageant la conversation, j'apprends qu'il travaille pour un organisme de la Confédération chargé de la bio-diversité. Le sentier balisé en jaune n'est pas vraiment une voie de communication mais un parcours qui vadrouille çà et là. Une fois tous les cinq ans, un responsable utilise ce parcours pour recenser les espèces végétales qui le bordent et ainsi générer des statistiques sur la progression ou le déclin de ces espèces.

Voici donc le mystère du "sentier jaune" résolu. J'avais une chance sur 1824 (nombre de jours sur 5 ans) de tomber sur la personne qui m'apporterait la solution. Et c'était aujourd'hui.

Il est donc préférable d'utiliser le "sentiers des moutons" (partant de Gärtjini, vers 2250m) qui a le mérite d'être moins scabreux et d'avoir l'avantage de passer par les ravissants petits lacs de Seewjini.

Après ces éclaircissements, je poursuis mon chemin en direction du Muttetosse que je contourne par l'ouest. Il y a évidemment un pierrier à traverser pour atteindre le bas de ce monticule mais il est encore relativement facile et court. J'arrive donc au sommet du Muttetosse pour profiter de la vue et d'une pause pic-nic.

La journée étant encore peu avancée, je prends la décision de descendre en faisant un détour par le Lagginbiwak. Je traverse le vaste pâturage de Tälli et rejoins le sentier officiel à Gärtjini qui me conduira au susdit endroit de manière presque horizontale et agrémentée de nombreux ponts, à la facture originale (voir photos), permettant le franchissement de cours d'eau rugissants.

Je dépasse le bivouac inoccupé sans m'arrêter et poursuis en direction d'Antonius, lieu que je n'atteindrai pas car j'obliquerai en direction de Homatta vers 2100m. La bifurcation est indiquée par un "H" peinturluré sur un rocher. Dans un premier temps, la sente est encore visible, mais après avoir franchi le portail d'une clôture à moutons, elle se perd dans une forêt clairsemée. Bon, la pente est relativement douce, et il est difficile de rater l'alpage d'Homatta. En baguenaudant dans ce sous-bois, j'ai la chance de tomber par hasard sur une modeste balme. Et plus bas, sur les reliquats d'un ancien bisse.

Homatta semble quelque peu abandonné. La fontaine ne coule plus (lors de mon dernier passage, il y a deux ans, il me semblait que c'était le cas) et le sentier est encombré d'arbres renversés. Cela s'améliore néanmoins plus bas où je rencontre quelques moutons. J'arrive à Biel, alpage parfaitement entretenu et bénéficiant d'un transport par câble. Puis, c'est Bielti et finalement Wäxel.

Une bien belle journée ce fût.

Bidumji en 1929
Muttetosse en 1929