Zwischbergental : Feiwald - Gäribil - Tschiti - (Seilerrichti)

Publiziert von ChristianR , 18. Juni 2018 um 11:11.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:17 Juni 2018

Une autre randonnée inspirée par le site de Frank Seeger.

Parking (3-4 places) sur la route de Furggu, à Feiwald, superbe alpage rénové. De là, je suis le Gäribilweg, un ancien sentier en relativement bon état qui m'amène à l'alpage abandonné de Gäribil.

De Gäribil, les choses se compliquent car il faut traverser un zone de chablis particulièrement pénible et fastidieuse. On est heureux d'arriver au torrent où l'on retrouve une sente plus ou moins distincte qui traverse quelques ravins et conduit à Ofne sans trop de problème.

De Ofne, il faut ensuite remonter le long d'une crête, d'abord dans la forêt, puis, arrivé à un premier mur, rejoindre le ruisseau au centre du ravin (en évitant de suivre le mur jusqu'au bout, il faut le quitter avant). Suivre le cours d'eau quelques mètres, puis rejoindre la crête en traversant la luxuriante "jungle" qui a envahi cette région.

On gravit la crête et l'on bascule au sud de celle-ci par un passage visiblement fort utilisé par le gibier. L'ascension se poursuit et l'on arrive à un second passage clé, quelque peu exposé, doté de 2-3 marches en pierre: les seuls restes de l'ancien sentier qu'il m'aura été donné d'observer.

Me voilà donc à Tschiti, une large corniche panoramique où devaient paître des troupeaux de chèvres par le passé. Au centre a été construit un abri sans toit, probablement pour les chasseurs.

Mon objectif était d'atteindre la ruine de Seilerrichti se trouvant 200 mètres en dessus, mais cela demande à franchir une barre rocheuse qui est striée de quelques vires gazonnées. Je tente la plus proche, mais la suite induirait un désescalade compliquée si je devais faire demi-tour.

J'effectue une seconde tentative en remontant presque complètement un couloir qui contourne la barre rocheuse par le nord. Une vire accueillante et fréquentée par du gibier me donne espoir. Elle me conduit à un petit pierrier à 2090m environ. Hélas, la maigre sente à chamois s'engage ensuite sur une pente gazonnée presque verticale. Je crois néanmoins distinguer une sente bien plus bas, provenant probablement d'un passage entre ma position et la vire de ma première tentative. Inatteignable depuis ma position actuelle. J'abandonne.

Maussade, je fais demi-tour, la perspective de traverser la zone de chablis une seconde fois ne m'enchante guère. On ne fait pas toujours ce qu l'on veut...

J'arrive néanmoins sain et sauf à la voiture, mais avec quelques échardes de sapins, plantées à divers endroits de mon anatomie.

Gäribil en 1929.

Tourengänger: ChristianR