Montée féérique vers Sunnbüel

Publiziert von Cassenoix , 31. März 2009 um 01:48.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:15 Februar 2009
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT2 - Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-VS   CH-BE
Strecke:Eggeschwand-Sunnbüel-Spittelmatte-Schwarenbach-Daubensee-Sunnbüel (16km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus de la gare de Kandersteg jusqu'à la station inférieure de Sunnbüel
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Station supérieure du téléphérique de Sunnbüel
Unterkunftmöglichkeiten:Berghotel Schwarenbach
Kartennummer:Adelboden 1247, Gemmi 1267

A la station inférieure de Sunnbüel, il fait en-dessous de -10°C et le parking est étonnamment vide. Pour prendre des forces avant de partir, nous commençons par un "café-Weggli" au petit restaurant à côté du téléphérique. Puis nous entamons la montée vers Sunnbüel en suivant le chemin pédestre estival. Je ne me souviens pas avoir jamais vu pareilles quantités de neige. Sans raquettes, il serait impossible de progresser ici. A l'ombre des falaises, d'imposantes cascades de glaces se sont formées. C'est vraiment impressionant mais nous préférons ne pas trop nous attarder ici, car l'idée que ces tonnes de glaces puissent s'écrouler nous effrayent quelque peu, quoique cela soit très improbable par une température pareille.

Plus haut, enfin le soleil nous réchauffe de ses rayons. Les formes des arbres enneigés et givrés au milieu de tant de neige vierge sont tout simplement époustouflantes de beauté. Difficile de résister à la tentation de sortir l'appareil-photo toutes les 30 secondes. Voilà qui retarde quelque peu la progression. Plus haut, des cascades de glace attirent les grimpeurs, en l'occurence de courageux britanniques qui étudient leur topo avant de se lancer. Bonne chance!

A la station supérieure du téléphérique, nous faisons une courte halte avant de continuer sur la piste balisée en direction de la Gemmi. Ayant prévu à l'origine de monter à l'Untere Tatelishorn, il est maintenant trop tard pour pareille entreprise. Dans ce but, il aurait été préférable de prendre le téléphérique. Pourtant, aucun regret, tant cette montée fut belle. Le parcours sur la piste balisée pour randonneurs est un peu monotone en comparaison. Nous atteignons le point 2204 au-dessus du Daubensee puis faisons demi-tour en direction de Sunnbüel afin de ne pas rater la dernière descente.
Ce soir, la raclette sera bienvenue et méritée!

Tourengänger: Cassenoix