Déjeuner à Prarocher : traversée Conthey - Gsteig [trailrun]


Publiziert von Bertrand , 31. August 2017 um 11:33.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:26 August 2017
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS   CH-BE 
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 2550 m
Abstieg: 1850 m
Strecke:Conthey gare (489m) - Sensine - Erde - Codo (Mayens de Conthey) - Scex Riond - Gite de Lodze (1976m) - Chaux de Lodze - Miex - Cabane de Prarocher (2555m) - Lac et barrage du Sanetsch (2048m) - Gsteig (1180m) : 37.5km

Il s'agit d'un itinéraire original pour traverser des bords du Rhone aux bords de la Sarine. A la journée il s'agit plutôt de rando-trail (13h30 cumulés selon les panneaux pédestres) mais il est facile de fractionner le parcours en dormant au Gite de Lodze ou à la cabane de Prarocher.

Emplois du temps familiaux éclatés –> je me retrouve seul avec l'envie de renouer avec ma tradition des longues traversées exploratoires en mode rando-trail après avoir beaucoup grimpé (pour nous…) depuis le début de l'été. Evidemment c'est l'été, donc même s'il ne fait pas vraiment mauvais le beau temps stable est loin d'être garanti partout, je ferai donc passer toute une série de projets au tamis du radar météo : Bellegarde - St Cergue, Zernez - Livigno, Allgäu - Inn…j'étais même près à aller en Bavière pour la traversée du Watzmann au dessus de Berchtesgaden ! Avant d'opter donc le matin même ou presque pour ce plan Z, à priori garanti au sec du matin au soir.

La longue montée de la gare de Conthey aux mayens homonymes n'est pas des plus excitantes à travers vignes, villages, routes et pistes mais au moins ça dénivelle. Le passage sous les grandes parois du Scex Riond est déjà plus amusant (une corde fixe permet d'ailleurs de gravir le sommet). Pause au Gite de Lodze : une petite ambiance de bout du monde qu'on attendrait pas ici face à l'impressionnant Haut de Cry, le silence des lieux a dû déteindre un peu sur les habitants, plutôt mutiques alors que je suis évidemment leur seul client.

La suite est étonnamment sauvage : plus personne, des prairies suspendues au sentier et au balisage lacunaires, pimentés par quelques passages en versant nord du Mt Gond taillés dans des couloirs de schiste noir délicieusement sinistre. Bref pas vraiment ce qu'on imaginerait en regardant la carte - c'est pas courable pour un sou mais l'ambiance est vraiment grandiose jusqu'au croisement de Miex. On retrouve la foule à Prarocher, la traversée du lapiaz descendant sur le Sanetsch n'est pas non plus bien roulante mais le balisage presque outrancier permet d'éviter les détours usuels dans ce genre de terrain.

J'ai hésité un bref instant à shunter la descente sur Gsteig en prenant le téléphérique du barrage mais cela aurait été dommage, le sentier est magnifique dans une vallée encaissée parsemée d'énormes blocs de calcaire, sa moitié inférieure est de surcroit l'un des rares endroits ou les amateurs de trail pourront vraiment lâcher les chevaux. Si on veut éviter de se faire tondre dans le resto local en attendant le car postal (on est à coté de Gstaad…), la petite boulangerie-épicerie de Gsteig est ouverte même le dimanche et vend des boissons fraîches.

Itinéraire détaillé : de la gare de Conthey, suivre successivement les indications Vens - Erde - Mayens de Conthey puis Gite de Lodze (itinéraire balisé, dominante de pistes carrossables). Du gite la piste carrossable se poursuit jusqu'à l'alpage homonyme (2090m), le sentier qui suit jusqu'à Miex est lacunaire de même que son balisage, GPS parfois utile, solitude garantie, pied sûr de rigueur…De Miex on poursuit sur le Poteu des Etales ou l'on retrouve l'itinéraire plus classique Derborence - Prarocher. Point culminant au passage de la cabane (2555m), descendre ensuite par le lapiaz (surbalisé !) jusqu'au col puis au lac du Sanetsch et enfin à Gsteig (car postal pour la gare des Diablerets ou la gare de Gstaad) par un bon sentier à travers une vallée spectaculaire.


: grand beau chaud (30° en plaine, iso 0° à 4000m), cumulus inoffensifs l'après-midi.

du jour : montée au gite de Lodze : dominante de pistes carrossables, pas passionnant. Du gite à Miex c'est une autre histoire : sentier à l'existence et au balisage parfois lacunaire avec pas pas de passages taillés dans le schistes ou un pied sûr est de rigueur (cf images), à proscrire dès les 1ères neiges. J'ai même fait un coup de GPS, il y a pas mal de sentes de moutons qui aboutissent parfois dans des pentes un peu sinistres…La suite jusqu'au Sanetsch est bien plus facile, les passages sur lapiaz de part et d'autre de Prarocher sont balisés à outrance. Le glacier de Tsanfleuron, moribond, fait peine à voir…Descente cassante mais rapide sur Gsteig. La partie Lodze - Miex est totalement solitaire, pas mal de monde par contre entre Prarocher et le Sanetsch.

Accès : train à Berne 6h06 –> Conthey 7h50 via Visp. Au retour car postal à Gsteig 16h58 –> Berne 19h20 via Gstaad & Zweisimmen. Si on souhaite raccourcir le circuit en s'arrêtant au Sanetsch, dernier téléphérique –> Gsteig 16h27, dernier car postal pour Sion 17h20.

Manger et boire en chemin :

Gite de Lodze : cadre magnifique face au Haut de Cry, mais les habitants ne sont pas bien bavards et les prix étonnants pour une petite cabane d'alpage (11 CHF pour un café et un petit bout de tarte…). Par contre il y a de l'eau potable !

Cabane de Prarocher : beaucoup de monde à midi donc accueil assez impersonnel, mais c'est sans doute autre chose le soir. Pas d'eau potable, évidemment (encore une race de bactérie supplémentaire dans ma collection personnelle…). Excellentes tartes aux pommes. Les ruines des installations de ski d'été sont aussi affligeantes que l'état du glacier.

Auberge du barrage du Sanetsch : fermée pour non conformité règlementaire (?)

Horaire : départ gare de Conthey 8h. 2h25 jusqu'au Gite de Lodze, 2h15 du gite à Prarocher, 1h20 de Prarocher au barrage du Sanetsch, 1h05 du barrage à Gsteig –> total 7h05 + 1h pauses, arrivée 16h05


Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»