Allalinhorn 4027 m


Publiziert von tsan , 27. Oktober 2017 um 14:48.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 7 Juli 2008
Hochtouren Schwierigkeit: L
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 600 m
Abstieg: 2600 m

Sortie réalisée à la journée en solo.

Voilà un petit moment que je voulais remonter à 4000m. En fait, huit ans (...!) et la toute première expérience avec Seb, mais faute de partenaire, ça ne c était pas fait. A cette altitude et seul, que puis-je envisager ? L'Allalinhorn parait tout à fait approprié. Donc c'est parti pour cette belle vallée de Saas, et l'Alpin Express : un aller-simple, bitte !

Météo : Grand beau.

Départ : Mittelallalin 9h30 / Route
En sortant direct du TC à 3500m, le souffle est court, il faut gérer afin de ne pas se cramer. Il me faut une bonne demi-heure pour trouver le bon rythme.
La trace est bonne jusqu'au sommet dans une neige revenue juste comme il faut.
On voit un peu de tout sur le glacier : 4 bivouacs au col de Fee... 



...des gars en baskets, des guides clope au bec, d'autres qui posent des broches dans la pente sommitale. Des cordées de 12. Un gars seul sans crampons (Ah zut, c'est moi ça). 
Quelle foire au sommet, les places à coté de la croix sont chères. Sorti ni les crampons, ni le piolet. Aucune difficulté. La vue au sommet est sensationnelle : Lac Majeur, glacier d'Aletsch et Oberland Bernois, tous les 4000 du Valais et MB. 



Enfin seul dans la descente sur Saas Fee. La plupart (en fait tous, ce jour là) des candidats au sommet ne fait que l'A/R. Le cadre est grandiose. La descente vers Längfluh se déroule le long des pistes. Il n'y a pas de danger. Méfiance tout de même : quelques ponts de neige douteux juste avant de sortir du glacier.
Le chemin est assez raide dans le secteur de Spielboden, royaume de la marmotte, et ensuite jolie promenade jusque Saas Fee, puis Saas Grund.

Beaucoup de monde, bien sûr, pour ce qui est certainement le 4000 le plus facile des Alpes. Une bien belle journée tout de même.


Tourengänger: tsan


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS
14 Jul 12
Alphubel · WoPo1961
ZS II
WS+ II
24 Jul 13
Allalin über den Hohlaubgrat · Solanum
WS
27 Mär 21
Allalinhorn · ᴅinu
WS+ II

Kommentar hinzufügen»