Cima Lariè : de Domodossola par Monte Ossolano


Publiziert von Bertrand , 18. November 2016 um 16:19.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:16 November 2016
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 1730 m
Abstieg: 1900 m
Strecke:Gabbio / Torno - Monte Ossolano - Alpe Reso - Alpe Spino - Alpe Campo - Monte Ossolano - Cisore - Mocogna - Domodossola (20km)

Ce coup-ci c'est la dernière à pied, le nord invite désormais au ski et les couleurs d'automne sont en train de décliner au sud. La Cima Larié est idéalement postée au dessus de Domodossola, on peut même partir à pied de la gare ou y revenir si on aime marcher...j'ai hésité à faire la boucle par la lac d'Andromia pour revenir à Preglia mais le versant opposé - quoique qu'à peine enneigé - est rapidement plongé dans l'ombre en cette saison et je n'avais pas trop envie de découvrir le bas à la frontale. Tant mieux ce sera l'occasion de revenir avec Agnès un peu plus tôt en saison !

Les sentiers sont étonnamment bien balisés pour la région (ou ce qui est sur la carte a souvent la fâcheuse habitude de ne pas exister sur le terrain), que ce soit la montée Gabbio - MO, l'ascension du sommet que le retour jusqu'à Mocogna par Cisore. La montée à la Cima Larié est de parcours bien agréable avec un gradient idéal et un fond régulier. Il faut juste faire gaffe de ne pas glisser dans la zone de chataigneraie (600 - 1000m) : les 20cm de feuilles mortes sournoisement mélées de cosses piquantes font parfois un bon roulement à bille et c'est  l'assurance de se relever avec les mains transformées en pelotes d'aiguilles !

Je suis redescendu à pied jusqu'à la gare (273m, près de 2000m sous le sommet...) ce qui permet de profiter un peu des charmes de la vieille ville dans l'attente du train : la dernière glace de la saison, une toute nouvelle carte au 25.000 de la région, une bouteille de liqueur de chataigne (testée le soir même, délicieuse, je regrette déjà de ne pas en avoir pris 2), du fromage et du saucisson garantis pur terroir...bref on ne rentre jamais les mains vides de l'Ossola.

Conditions : 5cm de neige dans les parties ombrées > 1500m, ne génant aucunément la marche même en trailrunners.

Météo : soleil souvent bien voilé, doux, vent nul.

Horaire : train de 6h06 à Berne --> Domo 8h12, puis bus de 8h30 pour Bognanco --> Gabbio 8h45.  A pied départ de Gabbio (arrêt du bus juste au départ du chemin) 8h45. 35mn jusqu'à Monte Ossolano puis 2h35 jusqu'au sommet. Ensuite 2h de descente jusqu'à MO et enfin 1h15 jusqu'à Domo. Retour par le train de 17h48 --> Berne 19h54.

Participants : seul. Croisé 3 locaux durant la journée.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»