Aiarlo di dentro : en boucle de Gordevio a Maggia

Publiziert von Bertrand , 17. November 2016 um 10:07.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Locarnese
Tour Datum:12 November 2016
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Poncione Piancascia
Strecke: Gordevio - Archeggio - Mela - Aiarlo - Maggia - Gordevio. Itinéraire détaillé ici

La neige tombée en abondance ne nous a pas dissuadé d'aller profiter une dernière fois en famille de l'ambiance automnale somptueuse des Alpes tessinoises en mode rando pédestre; après tout on sera assez dans la neige toute la saison jusqu'en mai prochain ! Ensoleillée quasiment du matin au soir même à la mi-novembre, cette boucle Gordevio - Maggia repérée de longue date constitue un concentré de tout ce que le Tessin peut offrir en cette saison : oratoires noyés sous les chataigniers tout jaunes, hameaux de pierre perchés dans les endroits les plus improbables, un peu plus haut les mélèzes roux prennet le relais, le Lac Majeur scintille en bas et les hauts sommets du Val Formazza en haut, silence et solitude...

Et pourtant cette montagne a par le passé été densément habitée et intensément exploitée comme en témoignent des chemins de transhumance aux innombrables marches de pierre se jouant habilement du relief local toujours terriblement tourmenté. Très peu de passages exposés mais une certaine abnégation est de rigueur, les modestes 1200m de montée et de descente ayant en commun d'être toujours raides et tortueux. Les enfants faisaient remarquer à juste titre que les sentiers du Tour des Annapurnas étaient de véritables autoroutes a coté. Bon selon Arnaud le Wifi de l'AJ de Locarno était par contre bien plus efficace que celui des lodges népalais, on ne peut pas tout avoir !

Le lendemain, découverte du spectaculaire pont suspendu de Carasc au dessus de la gorge de Sementina, l'un des plus long de Suisse parait-il...avec par contre une descente en téléphérique que les 8 genoux de la famille ont apprécié à sa juste valeur !

Conditions du jour : parfaites, sentiers à 90% secs, juste un peu de marche dans 5cm de neige après Aiarlo (versant N > 1400m). Couleurs d'automne superbes, sentiers escarpés exigeant de bonnes chevilles mais parfaitement balisés.

Météo : Grand beau lumineux, doux sur les adrets mais frais sinon, vent faible.

Manger & dormir : Dormi comme dab à la magnifique AJ de Locarno à 10 minutes à pied du centre historique , 40 CHF pp (25 < 12 ans) nuit + Pdèj avec un confort parfait et buffet petit-déjeûner digne d'un bon hotel.

Accès : Ce sera sans doute la dernière fois qu'on descendra au Tessin en bagnole : d'une part l'ouverture du nouveau tunnel ferroviaire va rapprocher Bellinzona de 30mn, d'autre part il a fallu faire 1h de bouchon au retour à l'entrée sud du tunnel, chose inédite mi-novembre ou on pouvait en général compter sur un trajet tranquille...

Horaire : 10h - 18h

Participants : la famille au complet, Agnès, Cécile, Arnaud et moi. Croisé un autre couple sur le même circuit durant toute la journée...