Pont suspendu de Carasc : de Sementina à Mornera

Publiziert von Bertrand , 17. November 2016 um 11:18.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Locarnese
Tour Datum:13 November 2016
Geo-Tags: Gruppo Cima dell'Uomo   CH-TI
Strecke:Sementina - Selvatico - pont suspendu de Carasc - Monti Leone - Mondò - Pientina - Mornera, retour à Sementina en téléphérique.

Au lendemain d'une longue virée dans le Val Maggia dûment achevée à la frontale, découverte de cet ouvrage tout neuf mais déjà célèbre dans la régionde Locarno. 300m de long et 130m à pied au dessus de la sinistre gorge de Sementina, le pont suspendu est objectivement assez impressionnant, plus que celui de Trift à mon avis...Cécile s'est empressée de rejoindre la rive opposée, au cas ou, pendant qu'Arnaud demandait avec insistance ce qui nous arriverait en cas de rupture des cables !

L'itinéraire proposé permet de s'extraire de la foule en empruntant un sentier abandonné ou Arnaud a joué le guide avec excitation. Pendant que je faisais fumer le GPS derrière pour ne pas nous perdre au milieu de 30cm de feuilles mortes dûment garnies de cosses de chataignes (ouille) piquantes à souhait... Agnès et Cécile ramassaient les chataignes derrière nous, un bon travail d'équipe qu'on a dévoré avec bonheur le lendemain soir.

L'arrivée à l'alpage de Mornera permet à la fois de se remplir la panse à l'excellente auberge tout en économisant ses genoux grâce au téléphérique (8 places) revenant au point de départ.

Pour ceux qui comme nous n'en ont jamais assez, je recommande aussi un magnifique parcours de footing à faire au lever du soleil pendant que les autres dorment : Locarno - Madonna del Sasso - Brione - Lungolago (11.3km / +300m, détails ici). Ca permet aussi de s'abattre sans mauvaise consciences sur le pantagruélique buffet P-déj de l'AJ !

Conditions : Pas de neige dans le coin sous les 1400m voire 2000m en versant sud. Bonne couche de feuilles mortes et de cosses de chataignes sur les sentiers obligeant à ouvrir l'oeil et à poser les pieds avec attention, une glissade a vte fait se vous transformer la main en pelote d'aiguilles ! La montée directe entre Monti Leone et Pientina (passer par le sentier balisé oblige à un gros détour) se fait sur un sentier abandonné, un GPS peut rendre service...Les couleurs d'automne sont encore superbes au Tessin ces temps-ci, tant au niveau des feuillus que des mélèzes.

Météo : Soleil plus ou moins voilé, doux.

Manger et dormir : Restaurant de Mornera ouvert avec des tartes poire-chocolat à tomber par terre. Dormi comme dab à la magnifique AJ de Locarno à 10 minutes à pied du centre historique , 40 CHF pp (25 < 12 ans) nuit + Pdèj avec un confort parfait et buffet petit-déjeûner digne d'un bon hotel. Le diner est par contre servi un peu tôt, on s'est donc repliés - pour le plus grand bonheur des enfants - sur une excellente pizzeria de la Piazza Grande. Bondée en été au moment du Festival cinématographique de Locarno, la célèbre place historique est par contre délicieusement tranquille en cette fin d'automne

Accès : Ce sera sans doute la dernière fois qu'on descendra au Tessin en bagnole : d'une part l'ouverture du nouveau tunnel ferroviaire va rapprocher Bellinzona de 30mn, d'autre part il a fallu faire 1h de bouchon au retour à l'entrée sud du tunnel, chose inédite mi-novembre ou on pouvait en général compter sur un trajet tranquille...Sinon le téléphérique de Mornera est ouvert toute l'année, fonctionnement automatique de 7h à 21h, 10 CHF la descente.

Horaire : 10h - 16h

Participants : Agnès, Cécile. Pas mal de monde sur et autour du pont suspendu, quasiment personne ailleurs.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike