Lac de la Persévérance

Publiziert von genepi , 25. September 2016 um 17:18.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum:20 September 2016
Geo-Tags: F

Le Lac Blanc des Aiguilles Rouges de Chamonix est certainement un des lieux des plus fréquentés de la région. Certes, le point de vue est magnifique car on se trouve alors face au Mont Blanc. Malheureusement, les endroits trop fréquentés m'ont toujours rebutés. C'est la raison pour laquelle, j'ai effectué cette randonnée hors saison. Il est du reste important d'y aller alors que le téléphérique de la Flégère ne fonctionne plus.

Pour monter au Lac Blanc, il vaut également la peine de partir depuis le parking de Tré-le-Champ. On passe alors sous les Dalles de la Remuaz, site d'escalade connu. Ce dernier était utilisé dans les années 70 par l'ENSA dans le cadre de la formation de guide.

Un peu plus loin, on atteint une série d'échelles qui permettent de gagner une large vire que l'on quitte par une autre échelle un peu plus loin. Même si l'équipement est de très bonne facture et bien aménagé, il faut quand même faire attention car une chute aurait des conséquences graves.

Un peu plus haut, on rejoint le sentier montant depuis le Col des Montets et on contourne alors les Lacs des Chéserys. Après une dernière montée et une dernière échelle, on ne tarde pas à apercevoir le refuge du Lac Blanc. On voit alors que l'on est arrivé, celui-ci se trouvant au bord du lac.

Si on en a encore sous la semelle, il vaut la peine de monter encore au Lac de la Persévérance. Ce dernier est nettement moins fréquenté et présente une eau d'une couleur nettement plus sombre que le Lac Blanc.

Il devrait être possible de descendre directement sur les Lacs des Chéserys depuis le Lac de la Persévérance. Certaines traces sont visibles sur les orthophotos. Toutefois, le brouillard qui tournait ce jour-là m'avait retenu de le faire.

Du reste, j'avais prévu à l'origine de rejoindre le Col des Montets et de retourner au parking par ce biais. Mais je me suis rendu compte au Lac de la Persévérance que j'avais dû laisser mon porte-monnaie bien en vue dans le vide-poche de ma voiture... je suis donc redescendu au plus vite.

Tourengänger: genepi

Grand Balcon Sud, Lac Blanc · Philippe Noth