Haut de Cry S reconnaissance du couloir de vertsan

Publiziert von Bru57 , 29. Juli 2016 um 13:58.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:27 Juli 2016
Wandern Schwierigkeit: T6+ - schwieriges Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Nemiaz
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Nemiaz
Kartennummer:https://map.wanderland.ch/?lang=fr&bgLayer=pk&resolution=2&X=582752&Y=119204

Je suis parti pour une reconnaissance du couloir de Vertsan par le Pessot et le passage de la Jacqueline.
J'ai décidé de remonter le torrent de la Tséné, branche principale, complétement ravagé par une énorme crue survenue quelques jours plutôt. Très impressionnant vu la hauteur 10m env. au dessus du torrent, mais qui finalement m'a un peu aidé car les branches des arbres étaient écrasées et inclinées vers le torrent et j'ai pu m'en servir pour passer les plus gros blocs. 1h30 tout de même pour arriver au dessus du Creux Moren. 550m
J'ai décidé d'explorer le torrent de droite SE. face et sous le point 1900m ( Bella Lui ). 30m d'escalade niv 3, mais un peu tendu pour surmonter la cascade. puis j'ai pris pied dans le torrent qui continue et contourne en remontant, NE, le point 1900m.  A ce point, l'orage étant là et la raison, puisque simple reco, je suis redescendu. J'ai pris une branche centrale de la Tséné un peu plus confortable, mais sous la pluie!
Je pense donc que ça passe par la droite mais je vais y retourner pour faire une nouvelle reconnaissance et explorer cette fois la branche de gauche (face à la montagne) que Lorenzo avait tenté. C'est l'itinéraire décrit dans le CAS, mais qui de loin parait moins engageant. A voir de plus près donc...
Photos à suivre.

WT5 ZS+
Haut de Cry · Zaza
Haut de Cry face S · jmtschanz
Haut de Cry, Ostgrat · Zaza

lorenzo hat gesagt: Intéressant!
Gesendet am 29. Juli 2016 um 21:52
Allô Bru

je ne peux pas de conseiller la branche gauche (comme tu peux lire dans mon rapport), par contre la branche droite que tu as essayé semble valoir la peine d'une exploration approfondie.

Salutations et bonnes courses

lorenzo

Bru57 hat gesagt: RE:Intéressant!
Gesendet am 30. Juli 2016 um 14:09
Salut Lorenzo,
Merci pour ton message Oui je pense qu'à droite ça passe mieux, mais faut-il en sortir!! et plus haut le fameux passage de la Jacqueline!! A suivre...
Bon WE.
Bruno