Haut de Cry face S
|
||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
Ascension par l'itinéraire 966 du guide CAS à Maurice Brandt, descente par le 965 le 22 juillet 1997.
Je crée ce rapport afin d'attirer l'attention sur un passage "clé" que ni le guide CAS ni le rapport par Lorenzo
(https://www.hikr.org/tour/post7010.html) ne mentionnent, cependant Bru57 et moi sommes entrés dans une petite gorge dans laquelle un mur de blocs exige un "crux", un rétablissement les pieds dans le vide, avec des prises peu franches pour les mains, la difficulté doit être mettons IV+ (à confirmer).
La photo de ce rapport se rapporte à l'image dont le lien est https://www.hikr.org/gallery/photo54110.html?post_id=7010. Résoudre cette question d'itinéraire est important puisqu'il s'agit de ne pas devoir rebrousser chemin, ou désescalader un passage dangereux, s'il en existe un autre plus sûr et facile.
[EDIT: on n'aurait pas dû ! Il nous aurait fallu monter à droite au lieu d'entrer dans cette gorge]
[EDIT: on n'aurait pas dû ! Il nous aurait fallu monter à droite au lieu d'entrer dans cette gorge]
Depuis le sommet, la crête jusqu'en contrebas du p.2754 me laisse des souvenirs paradisiaques, (de même que la montée où tout roule, mis à part que je me demande comment dévarapper le "crux" au retour, après lequel la neige en direction de Sécheralle n'est pas commode à remonter, et une grosse flèche jaune sur un bloc casse l'ambiance, mais sinon aucun pépin). À 200 mètres du couloir, avant la Tête de Vertsan, que je compte rejoindre, la crête forme en entonnoir sur la droite qui doit être le passage de la Jacqueline (à confirmer !). Je crains de devoir dévarapper un mur sans prises dignes de ce nom mais elles sont là, avec des mousses dessus, malgré que sur plusieurs mètres ce "passage" soit redressé. Je descends le couloir, de nouveau l'ambiance un peu gâchée, cette fois par la vue d'une mini-bouteille en plastique... Vers le bas je remarque une dalle à l'aspect quadrillé par des mini-rigoles. Suprenant ! Peu avant la partie finale, une zone humide avec nuages d'insectes, franchi tranquillement accroupi, puis la redoutable descente sur le Creux de Morin à plus de 45° de pente, en partie en dülfer, je vois des vieux pitons, les roches sont très poussiéreuses. [EDIT descente par le couloir de Vertsan pas conseillée !]
Face splendide, mais bien entendu il m'est impossible de recommander un circuit qui demande de monter et descendre plus de 2300 mètres en restant la plupart du temps concentré, même dans les conditions idéales de chaud et sec dont j'ai bénéficié. Parti vers 6 heures de Chamoson, de retour vers 19h30.
(Quatre ans plus tôt en été 1993 on avait tenté avec un camarade, mais voulant rester prudents on évitait les passages supposés délicats et suivait les mauvaises pentes ou vires... Il faisait nuit quand on est rentrés, on avait oublié un vieux baudrier rouge vers le creux de Morin et quelques mousquetons etc.)
Tourengänger:
jmtschanz

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden
Kommentare