Gänsbrunnen - Wolfschlucht - Balsthal (30km / +1000m) : trailrun


Published by Bertrand Pro , 5 April 2016, 10h44.

Region: World » Switzerland » Solothurn
Date of the hike: 2 April 2016
Hiking grading: T1 - Valley hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-SO 
Time: 4:00
Height gain: 1000 m 3280 ft.
Height loss: 1000 m 3280 ft.
Route:Gänsbrunnen - Welschenrohr - Wolfschlucht - Tannmatt - Güggel - Brunnersberg - Stierenberg - Bremgarten - Oberberg - Holzflue - Balsthal : 30km
Access to start point:Gare de Gänsbrunnen
Access to end point:Gare de Balsthal

Joli parcours de trail sur les crêtes du Jura soleurois, plutôt roulant dans l'ensemble à l'exception de la remontée de la - spectaculaire ! - Wolschlucht. Balisage irréprochable, par contre (comme souvent dans le Jura) très peu d'eau en dehors des quelques auberges disséminées le long de l'itinéraire. Seule exception : la Tuftbrunnen à la sortie de la Wolfschlucht.

On reste longtemps sur une ligne de crête ondulante de ferme en ferme, souvent sur des pistes ou routes d'alpage, avec quelques portions de single trail dans les pâturages qui sont encore heureusement libres d'invasion bovine en ce début de printemps.

De retour de 4 jours de ski de rando familial de rêve dans l'enchanteresse Valle Maira, la perspective d'une neige ramollie par le foehn n'incitait guère à reskier, c'était donc l'occasion parfaite pour se balader au sec dans le Jura en profitant de la douceur de l'air et de la disparition totale de la neige jusqu'à 1200m. Pas de miracle, après 3 mois d'interruption des sorties longues, les 30km ondulants ont exigé leur tribut sous la forme de solides courbatures les 2 jours suivants, malgré la modestie de mon allure !

Aucune photo vu la lumière misérable du jour avec un ciel laiteux tuant tous les contrastes - dommage car on croise pas mal de coins bucoliques...

Horaire : départ 12h00, 4h de course net + 20' de pauses. Détails GPS ici.

Accès : 1h20 de train de Berne à Gänsbrunnen via Soleure, idem au retour de Balsthal via Oensingen & Langenthal.

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Post a comment»