A la recherche des loups et des ours en terres soleuroises

Publiziert von bergpfad73 , 14. April 2024 um 08:03.

Region: Welt » Schweiz » Solothurn
Tour Datum:12 April 2024
Geo-Tags: CH-SO   CH-BE
Strecke:22km
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus B12 Solothurn-Oberbalmberg, Kurhaus
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus de remplacement Gänsebrunnen-Moutier. Le tunnel du Weissenstein est actuellement fermé pour réfection.

Encore un vendredi de beau temps, encore une très longue randonnée dans les plis du Jura, soleurois cette fois-ci. Le but premier était de découvrir la Wolfsschlucht soleuroise (il en existe une autre à 4.5 km à l'ouest-nord-ouest dans le canton de Berne) et les deux Bärelöcher. Mais je trouvais le parcours un peu court et j'ai donc rajouté quelques kilomètres. Je voulais aussi profiter un peu de la vue sur les Alpes, mais l'air était bien trop humide pour voir correctement les sommets d'en face.

La rando commence à l'ancien Kurhaus de Oberbalmberg et suit quasiment toujours la ligne de crête jusqu'à la fin de la Chambenflüe. C'est bien aérien par moment. A d'autres places, c'est une belle prairie presque plate où paissent les chamoix. Quelques passages en T3, voire plus si l'on prend l'arête de la Wanneflue.
La descente à travers le Schattenberg n'est pas très intéressante. T1.
La montée à travers la Wolfsschlucht est plutôt impressionnante. Dans le bas, il y a encore un mince filet d'eau dans le ruisseau. Les murs sont vraiment abruptes, surplombants parfois, et l'on devine une végétation à caractère méditerrannéen sur les hauteurs. T2
Le chemin d'accès au Bäreloch mérite un bon T3. C'est exposé et raide, mais relativement bien sécurisé.
Le détour au petit Bäreloch doit être un T4+, voire un T5. C'est très raide, sur un tapis de feuilles mortes, non-sécurisé. Uniquement conseillé pour les adeptes de ce genre de terrain.
Le reste de la rando, de Lochboden à Gänsebrunnen, via Hinterer Brandberg et Malsenberg est nettement plus facile, mais les kilomètres commencent à se faire sentir dans les pattes. T2.

En lieux et places des loups et des ours, je n'aurais vu que quelques chamoix et fleurs et trouvé un fossile, un joli bout de coquillage qui a trouvé une petite place dans mon sac à dos.

Tourengänger: bergpfad73
Communities: Alleingänge/Solo