Ski de randonnée familial dans le Val Maira

Publiziert von Bertrand , 4. April 2016 um 15:45.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:28 März 2016
Ski Schwierigkeit: WS+
Kartennummer:[http://www.fraternalieditore.com Fraternali editore], n°11

Le Val Maira, à la hauteur de Cuneo, est sans doute la vallée piémontaise la plus riche en itinéraires de randonnée à ski, la bible locale (ie le topo de Bruno Rosano Chiaramaio in Val Maira) en recense 125 répartis sur les 45 kms entre Dronero et Chiappera. 45kms vides de la moindre remontée mécanique ou du moindre stigmate du tourisme de masse mais riches de villages perdus, de mélezins clairsemés, de sommets escarpés séparés par d'innombrables vallons qui sont autant d'invitations au ski de randonnée.

La destination est idéale en famille, on y trouve des sommets de toutes difficultés et de toutes longueurs permettant de s'adapter à la météo, à la nivologie et à la forme des participants. Le seul bémol est que tout cela se mérite, au moins 6h de route depuis Berne...mais inutile de dire qu'au bout des 4 jours de ce (trop court) WE de Pâques personne ne regrettait cette lointaine expédition. Et je ne mentionne même pas l'accueil et la gentillesse des montagnards piémontais que chacun connait, le charme des petites échoppes et restaurants où on mange à 4 pour le prix de 2 en Suisse, le sourire en plus.

J1 (25/03) : Monte Paglietta (VDA)

1ère balade de nos vacances pascales familiales sur le chemin du Val Maira : les sommets au dessus d'Etroubles, juste au sud du Col du Grand St Bernard, coupent idéalement le long trajet vers le sud du Piémont, il suffit de s'avancer la veille au soir en dormant à Etroubles ou St Oyen. Pas la sortie du siècle, l'itinéraire doit être bien plus sympa en grosse poudre mais nous y étions tranquilles (vendredi de Pâques travaillé en Italie) avec des conditions de neige convenables et quasiment pas de portage.

Pour la 1ère fois ou presque, Arnaud (11 ans 1/2) jouait dans la cour des grands avec un véritable équipement de podfok aux pieds, Scarpa, Diamir & co. Fini le bon temps de monter léger en raquettes ou ski de fond avec le matos de descente sur le dos des parents, il a vite réalisé que pousser 3kg sous chaque pied changeait un peu les choses. Cela dit au bout de 4 jours et près de 4000m de D+ (pff, tu parles de vacances, quelle famille...) c'est lui qui finira presque devant tout le groupe au Monte Giobert.

L'après-midi, 4h de route pour atteindre Acceglio dans le Val Maira (via Turin - Fossano - Busca) + 1h de pause Pasticceria / Libreria dans le charmant village de Dronero à l'entrée de la vallée. Bien moins pénible que les 2h30 le jeudi soir dans les bouchons continus entre Vaulruz et Montreux...Très gros coup de coeur d'emblée pour cette splendide vallée restée authentique, dépourvue de toute remontée ou immeuble, ou la pléthore sommets skiables remplirait plusieurs saisons à eux seuls. Séjour que nous avons de plus eu la chance de partager avec la fine fleur de camptocamp.org, Pauline, Bruno, Eric et Nicole.

Itinéraire : Prailles dessus (Bezet) - Pt 1826 - Pt 2065 - Monteret - sommet - retour idem, cf GPS, détails ici. D : 850m

Météo et conditions du jour : Beau plus en plus voilé, se couvrant franchement vers midi, qques flocons. Vent d'W modéré tout en haut, 0° à 2000. On chausse après 5mn de portage en allant chercher les pentes mieux enneigées vers l'E, mais la couche de neige n'est vraiment continue qu'à l'orée du bois vers 1820m. Neige de printemps sur tout l'itinéraire, facile à skier sur le haut, moins dans les bois (bcp de veilles traces chaotiques de skis et raquettes, aiguilles de mélèzes). Fin mars semble être la limite pour cet itinéraire. Nivo risque 2, parcours très sûr.

Horaire : Départ 9h, sommet 12h15, retour 14h.

Hébergement : dormi jeudi soir à l'Hotel du Mont Vélan de St Oyen, très bien, 32 EUR pp nuit et p-dèj (servi à partir de 7h30).

J2 (26/3) : Bric Cassin depuis Chialvetta

Grande et belle classique du Val Maira au départ de l'idyllique village de Chialvetta. Pour le clan familial Semelet, c'était sans doute la plus longue sortie en ski de rando jamais réalisée, avec près de 1200m de D+ sur une distance respectable (8km de montée !) et une jolie pente raide à la descente pour couronner le tout. Les enfants ont été portés par le groupe, merci à tous d'avoir été aussi gentils et patients avec nous.

Bruno et Eric ont quand même pu se dérouiller un peu les jambes en rajoutant un repérage préalable de la grande pente SW (37°) en AR histoire de vérifier qu'on pouvait bien y envoyer le reste des troupes...Assez fier de nos gamins sur ce coup-là, j'avoue, C'est un immense (et rare) privilège de pouvoir partager la montagne à la fois avec sa famille et d'aussi merveilleux amis, en général c'est l'un ou l'autre (c'est bien aussi !).

Itinéraire : Cf GPS, voir aussi ici et . D : 1170m

Météo & conditions du jour : Grand beau frais puis doux, 0° à 2000m Bon enneigement dès le départ. Neige de printemps sur quasiment tout l'itinéraire, idéalement décaillée vers 14h dans la grande pente SW (35 - 37°). Risque 1. Pour la face SW : descente vers treize heures trente, moquette à poil plus long ou neige de printemps molle. Dans le vallon : neige de printemps globalement molle en choisissant les contre-pentes propices ...

Hébergement : Osteria della Gardetta, très recommandable : auberge et ambiance bien authentiques, repas de qualité et maison ...S'arrêter aussi boire un coup au retour au Rifugio Vivière, très sympa (plein ce WE).

Horaire : 8h45- 15h10

J3 (27/03) : Monte Esteletta depuis Ponte Maira

La quasi totalité de l'itinéraire se déroule dans une forêt peu dense et facile à skier entrecoupée de quelques clairières. Journée de repos (actif !) pour la famille au lendemain du Bric Cassin On ne peut pas demander aux enfants de faire tous les jours +1200m en se levant aux aurores ; en plus il fallait rentrer tôt pour préparer le diner puisque nous avions invité tout le groupe chez nous pour une pasta-party piémontaise bien arrosée de crus locaux (hips !). La météo étant annoncée moyenne (il fera au final presque beau), nous avons opté pour cet itinéraire à dominante boisée réputé débonnaire, pour finir quand même pas si facile avec quelques bouts de forêts redressés ou Arnaud a pu travailler ses conversions et même essayer ses couteaux...

Arrivé sur les pentes douces du haut, il a enfin eu le déclic et a tenu dès lors a faire une conversion à chaque virage même dans les coins quasiment plats pour nous montrer avec fierté l'esthétique de son coup de talon. Descente au final pas si mauvaise, ou alors on devient expert en toutes neiges...en tous cas les enfants adorent ce style de mélezin clairsemés ou chacun slalome au gré de sa fantaisie. Merci à Nouille et Bruno pour leur gentillesse et leur patience infinie avec les enfants (Arnaud trainait un peu la patte aujourd'hui...il se vengera le lendemain !). Comme le disait justement Agnès "vous êtes tous les 2 faits pour être parents" !

Itinéraire : départ du parking supérieur de Ponte Maira, devant le petit snowpark. Cf trace GPS (montée plus à gauche que l'itinéraire classique, en passant par les granges Matteneola, retour par l'itinéraire classique - globalement, on passe où on veut). Détails ici. D :   940m

Météo & conditions du jour : C'était la journée censée être la moins belle du week-end, finalement on a bénéficié d'un carré de beau quasiment tout le temps lorsque les alentours étaient tous bouchés, en particulier vers la France. Vive le Piémont ! Départ skis aux pieds du gîte. L'enneigement est encore bon de bas en haut. Mauvais regel nocturne par contre, on a un peu craint pour la descente qui s'est avérée finalement très correcte, sauf sur les 100 derniers mètres bien pourris. Croisé 2 personnes au sommet, mais sinon bien seuls.

Horaire : 9h45 > 15h30

Hébergement : nous logions à 4 avec les enfants à Acceglio dans un bel appartement loué par la famille de la Pizzeria del Portichetto (ils sont en train d'en aménager un second vu le booom du tourisme doux dans le Val Maira). Détails ici. La propriétaire, adorable, a tenu a nous offrir une bouteille de rouge d'Asti qui a été éclusée le soir même (de même que ses cousines genevoises et piémontaises) avec le reste du groupe...

J4 (28/03) : Monte Giobert, depuis Preit di Canosio

Encore une grande classique facile mais skiante ou 'on croise moins de 10 personnes en un WE de Pâques presque ensoleillé...Au bout de ces 3 sorties, nous avons à peine couvert 3% des 120 itinéraires (!) recensés dans la bible du Val Maira, le topo de Bruno Rosano "Chiaramaio mai in Val Maira". Même dans les Grisons on trouve rarement une telle profusion de sommets skiables - alors que les montagnes locales sont pourtant loin d'avoir une tête de collines !

Ce dernier jour (hélas !) a vraiment été celui du déclic pour Arnaud : non content de multiplier les conversions pour faire admirer sa technique fraîchement maîtrisée, notre petit bonhomme - qui lambinait derrière comme à son habitude - s'est soudain mis dans la tête de "doubler tout le monde" 200m sous le sommet. Je pensais à un feu de paille vite éteint par la dure réalité de la gravité, mais que nenni, seul Bruno (qui nous attendait stoïquement au point culminanant sous les rafales) a sauvé les meubles, lechoucas préservant in-extrémis une seconde place ex-aequo. Ah si seulement il était aussi déterminé à l'école, notre "piccolo campione" (surnom que lui ont donné les Italiens croisés dans la montée du Bric Cassin).

Retour au bercail le coeur gros pour nous malgré la perspective de remettre le cap sur le Népal 10j plus tard pour un Tour des Annapurnas en famille. Ce séjour restera donc dans notre mémoire collective pour longtemps, le point noir est évidemment que le retour au quotidien parait d'autant plus fade - mais chaque passionné connait ça.

Itinéraire : cf GPS, détails ici. Départ de l'un des parkings en amont de Preit. D :   930m

Météo & conditions du jour :  de belles tranches de bleu et des épisodes qui se couvrent avec au sommet un vent bien frisquet .. En évitant les traces nombreuses, on trouve des pentes lisses, une neige agréable à skier : surface qui est restée ferme avec un ciel qui a alterné couvert et découvert ... en restant sur une ligne bien en RG : plus ou moins à l'aplomb du p. 1810, dans les mélèzes, une neige encore douce avant de retrouver avec une traverse main droite les alpages de la grange converito et l'itinéraire de montée : neige ramollie et toujours agréable sous les patins.

Horaire : 8h30 - 14h30

Participants : Agnès et moi, Cécile (14a), Arnaud (11a), Pauline et Bruno les 3 derniers jours, Nicole & Eric en J2 et J4.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike

Bric Cassin Mt. 2625 · ralphmalph
WS+
Bric Cassin - 2625 m · irgi99
Monte Estelletta Mt. 2316 · ralphmalph
T3 WT3
Monte Cassin (2625 m) · Laura.
Monte Paglietta (2476m) · Gabri
Monte Paglietta · andrea62