Gärsthorn : traversée SE-SW, depuis Brig [bike & hike]

Publiziert von Bertrand , 2. Oktober 2015 um 17:11.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 1 Oktober 2015
Strecke:Vélo : gare de Brig (678m) - Mund - Roosse - Sättle Pt 1740. Retour idem.

Après m'être cassé les bras sur la belle et difficile (pour moi !) Chemiflue le dimanche d'avant, retour aux bourrinades automnales que j'affectionne sur ce Gärsthorn bien visible depuis Visp ou Brig. Montée SE, descente SW, un bon choix apparent pour un 1er octobre avec le grand beau frais annoncé par MSuisse sur le Valais...que nenni, nous avons fait toute la montée à pied sous les nuages et le grésil ramenés par une bise glacée de SE. Bon le retour du beau l'après-midi a quand même permis de bien belles photos avec une lumière cristalline sur le Bietschhorn qui n'est sans doute jamais aussi impressionnant que depuis là.

La partie vélo (+1100m) est vraiment très roulante, jamais raide et totalement tranquille au dessus de Mund (et même dès la bifurcation vers Blatten). La partie rando est également très agréable sur de bons sentiers à dominante herbe/terre/rocher facile avec très peu d'éboulis. Bref les 2300m de D+ de Brig au sommet passent finalement très facilement. La descente à vélo dans le soleil rasant est également un pur bonheur (avec 3 couches de vêtements quand même !).

Première sortie commune depuis le M'Goun en 2007 (!) avec mon camarade du jour dont la vie m'a un peu éloigné...l'occasion d'évoquer les 5000km à vélo parcourus ensemble dans les Rocheuses US il y a tout juste 20 ans, nous étions jeunes, libres de contraintes et pleins d'illusions...

Itinéraire et conditions du jour :

Itinéraire 100% sec, excepté les qques mm de givre déposés par l'averse de grésil du matin mais fondus dès l'arrivée du soleil à 13h. Versant N, de l'autre coté du Rhône, terrain blanchi > 2400m, blanc > 3000m. A la descente par l'arête SW, il faut la quitter à G quand elle devient effilée pour retrouver une petite sente sous les dalles 150m plus bas.

J'ai tenté de rester sur le fil pour me retrouver dans du terrain à chamois désagréable avant de capituler un peu plus bas avec un retour délicat vers ladite sente par des dalles et des vires terreuses. Les moutons aperçus sur l'arête sont donc plus courageux et plus adroits que moi...Si on passe au plus simple, l'itinéraire ne dépasse pas le T3 (T4 si on cherche la difficulté), la liaison sommet S sommet N ainsi que l'arête SW sont bien plus débonnaires que ce que la carte pourrait laisser penser. Absent de la carte > 2500m, le sentier du versant SE monte en fait jusqu'au sommet (cairns, marques rouges), tout juste interrompu par qques gradins rocheux deci-delà.

Météo : Assez beau sur la partie vélo, puis montée à pied sous une bise glaciale (la pipette a gelé...) ramenant des paquets de nuages du Simplon et même un peu de grésil, sommets bouchés > 2500m. Ambiance sinistre, envie d'attentat chez MSuisse (dont le bulletin du matin à 9h30 persistait à annoncer un temps ensoleillé en montagne !). Le soleil est quand même revenu timidement vers 13h au sommet, puis grand beau dans la descente (le Simplon est néanmoins resté bouché).

Accès au départ : 1h10 de train direct de Berne à Brig, j'ai pris le train de 6h07 comme dab (quand même 3 vélos dans le compartiment vélos malgré le fait qu'on soit jeudi - mais qui bosse dans ce pays ???). Retour par le train de 18h49 (--> 19h54 à Berne)

Auberges en chemin : Un resto ouvert à Sättle, 2km avant le dépôt du vélo. 2 restos à Mund, capitale helvétique du safranc...

Horaire : Brig 7h30, dépôt vélo 9h20/10h, sommet S 13h/13h50, sommet N 14h10, retour vélo 17h10, Brig 18h

Tourengänger: Pyramido, Bertrand
Communities: Bike & Hike