A travers la Gasterntal sauvage


Publiziert von Cassenoix , 17. November 2008 um 21:49.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:13 Juni 2008
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 1300 m
Abstieg: 900 m
Strecke:Sunnbüel (Kandersteg)-Waldhus-Selden-Uf de Schafgrinde (Kanderfirn)-Selden (20 km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus de Kandersteg à la station Sunnbüel
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus de Selden à Kandersteg (attention: réservation conseillée)
Kartennummer:Adelboden 1247, Gemmi 1267, Mürren 1248, Lötschental 1268

Enfin une journée sèche après plusieurs journées de météo très instable. Des nuages et du brouillard se traînent encore sur les reliefs mais la journée s'annonce belle, quoique très fraiche pour la saison.

Cette randonnée me laisse un souvenir des plus enchanteurs. En effet, la Gasterntal est une vallée si sauvage... on est assuré d'y vivre une expérience inoubliable. Même si la vallée s'étire sans grande montée jusqu'à Selden, les paysages sont tellement beaux qu'on ne peut pas s'ennuyer. D'ailleurs, ce jour-là, j'ai résumé la journée sur mon petit carnet en ces termes : flore époustouflante, magie totale!
Si on aime la flore alpine, il faut venir durant les mois de juin et juillet, au moment où la flore y déploie toutes ses formes et couleurs.

En partant de Sunnbüel au fond de la Kandertal, on accède dans la Gasterntal à travers une gorge étroite où les jeunes flots de la Kander s'ébattent tumultueusement. Plus haut, là où la vallée en U s'élargit, la rivière occupe la place disponible et s'étale en méandres beaucoup plus calmes. Plusieurs chutes d'eau surgissant de la falaise agrémentent le paysage. A partie de Selden, le terrain se fait plus pentu. Le chemin monte ensuite le long d'une ancienne moraine de glacier jusqu'à la langue du glacier (Alpetligletscher). Le chemin balisé s'arrête alors au lieu "Uf de Schafgrinde". Ce jour-là, la vue est limitée. Par contre, si le ciel est dégagé, on se trouve face au Kanderfirn et aux sommets qui l'entourent (Doldenhorn, Fründenhorn, massif du Blümlisalp, Tschingelspitz, Mutthorn). De l'autre côté, on fait face aux Balmhorn et Altels.

J'ai refait cette balade le 28 juin où le ciel laissa apparaître ces sommets.

Tourengänger: Cassenoix

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»