De part et d'autre du col de la Bernina


Publiziert von gurgeh , 23. Mai 2015 um 14:26.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Berninagebiet
Tour Datum:17 Mai 2015
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 2:45
Aufstieg: 300 m
Abstieg: 300 m

Je ne savais pas l'Alp Grüm (2091m) si touristique, mais les trains rouges des chemins de fer rhétiques se succèdent et avec eux les flots de touristes qui s'en déversent. Cela dit, ce ne sont pas des randonneurs et je serai le seul à grimper sur les chemins en direction du col de la Bernina.

Pour ne pas suivre exactement la voie de chemin de fer ou la route du col, je monte vers la cabane de Sassal Mason (2349m) encore fermée mais offrant une superbe vue sur le Val Poschiavo. J'avoue que j'aurais grandement apprécié une pause plus revigorante, mais je comprends rapidement pourquoi : de grosses (et profondes) plaques de neige sur la route en interdisent encore l'accès. Il faudra encore attendre quelques semaines.

En atteignant le Lago Bianco (2234m) un peu en contrebas, je regrette un peu le manque d'eau (il y a des endroits où on peut le traverser à sec) mais les plaques de glace forment de petits icebergs et des glaciers miniatures, ce qui rend cette débâcle plutôt jolie. Je contourne le lac par le sud - ou en tout cas j'essaie : la moitié du chemin est encore sous la neige, et rares sont les traces fraiches. Beaucoup d'efforts et de détours sont nécessaires, ce qui confère à cette randonnée normalement facile une difficulté supplémentaire (T2 -> T3).

Je parviens quand même à l'autre barrage du bout du lac, et bascule dans la vallée en longeant le lac Nair par la gauche. La descente jusqu'à la gare de Diavolezza (2080m), au départ du téléphérique, est beaucoup plus agréable, bien qu'encore entrecoupée parfois de névés.

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
30 Jun 12
Rund um den Lago Bianco · bikerin99
T2
7 Okt 10
Lago Bianco - Alp Grüm · chamuotsch
T6- II
7 Sep 16
Sassal Mason · shuber
ZS
11 Aug 18
2-Tage Engadin · tricky
T1
7 Aug 18
Seenwanderung zum Lago Bianco · DanyWalker
T2
30 Jul 22
Sassal Mason, 2355m · Linard03
T1
15 Aug 18
Lej Nair e lago Bianco · Massimo

Kommentar hinzufügen»