Hohture : de Rothwald, kids & podfok

Publiziert von Bertrand , 26. Februar 2015 um 08:40.

Tour Datum:22 Februar 2015
Ski Schwierigkeit: WS-

Ayant passé mon samedi dans le Jura, sous la neige et le brouillard, pour retracer intégralement la traversée des Franches Montagnes à ski de fond (Reussilles - Cibourg...et le pire c'est que j'ai quand même aimé ça...), on cherchait de la grosse poudre et du soleil pour la traditionnelle sortie familiale du dimanche. MSuisse donnait beau au sud et éclaircies en VS central, le Simplon était gavé de fraîche, la classique facile du Hohture (découverte l'hiver passé avec Cécile) semblait donc un bon compromis.

Bon pour le soleil on reviendra, pour la poudreuse par contre c'était effectivement le jackpot, un peu trop même...si j'en avais jusqu'aux genoux ce qui n'était déjà pas toujours commode, Cécile en avait jusqu'aux cuisses quant à Arnaud le pauvre avait du mal à avancer même en allant droit dans la pente ! A sa décharge la montée en raquettes dans une trace encore bien molle l'avait quand même un peu crevé. Agnès a dû ressortir l'un de ses skis à la pelle suite à une grosse culbute suivie de grosses larmes, mais les malheurs étaient vite oubliés, et il a même fini par y prendre goût dans la dernière belle pente sous Wasenalp.

Pour ce qui est des coins ou se mettre au chaud, à savoir que l'auberge de Rothwald Post (au pied du télésiège) est fermée définitivement, l'auberge de Rothwald-Ganterwald (500m avant) était en vacances...bref pour ne pas se les cailler en attendant le car postal, mieux valait bien viser - ou faire un crochet à l'auberge de Wasenalp et descendre par la piste jusqu'à Rothwald Post.

Retour un peu laborieux en fin d'après-midi (gros trou dans la desserte du car postal entre 16h55 et 18h45) : il faut reprendre le car de 17h14 en direction de l'Italie, descendre à Iselle, emprunter le train-auto Iselle - Brig qui possède un wagon voyageurs, puis marcher 800m entre le quai d'arrivée et la gare de Brig avant de reprendre l'IC pour Berne ou Lausanne.

Conditions du jour : 40 à 70cm de poudreuse très légère et non ventée selon les endroits, reposant sur un fond pas toujours ferme...pas de souci nivo sur cet itinéraire très sûr, mais pas facile de skier avec une telle épaisseur, il fallait souvent se mettre franchement en arrière et aller tout droit, même sur des pentes à 25° ! Risque 3 annoncé. Pas mal de traces mais les pentes sont immenses et on peut facilement trouver de quoi faire la sienne.

Météo : (Très) timides éclaircies et nombreuses nappes de nuages à plusieurs étages, mais visibilité excellente tout du long et pas un souffle de vent - chose rare au Simplon ! -4° au départ, -8° au sommet.

Itinéraire : Départ de l'auberge de Rothwald - Ganterwald, suivi le sentier raquettes qui passe au voisinage de Wasenalp, il passe proche de la piste de ski sans jamais la toucher avant de rejoindre les chalets de Windrigmatte puis le Pt 2231m d'ou le sommet se rejoint aisément.

Participants : Agnès & moi, Cécile (13a), Arnaud (10a)

Horaire : Train de 10H07 à Berne, démarrage à l'arrêt de car postal de Ganterwald vers 12h10, retour 17h avec de bonnes pauses, car postal de 17h14, Berne 19h54.