Dikti - Spathi (2147m) : point culminant de Crête Orientale

Publiziert von Bertrand , 27. Oktober 2014 um 16:55.

Region: Welt » Griechenland
Tour Datum:12 Oktober 2014
Geo-Tags: GR

8 jours après le Gingilos, c'était déjà la dernière randonnée (sniff...) de notre semaine familiale crêtoise sur le point culminant du massif oriental de l'ile. Avouons qu'on aurait pas fait ça tous les jours et qu'on retrouvera avec bonheur nos sentiers valaisans molletonnés d'aiguilles de mélèzes...le cadre est spectaculaire avec grandes parois et gorges encaissées sur le bas, la vue est superbe sur le haut (la cote nord et la mer Egée d'un coté, la cote sud et la mer de Lybie de l'autre) mais marcher dans ce style de caillasse exige quand même une certaine abnégation - bravo à nos 2 moustiques qui auront avalé pas loin de 5000m de D+ dans la semaine sur ce style de terrain revêche sans jamais rechigner. "Parents bourreaux, c'est pas des vacances !" seront-ils quelques-uns à penser...

Rencontre au sommet avec quelques randonneurs d'Heraklion, adorables, qui ont tenu à partager avec nous leur casse-croute version "terroir" (saucisse artisanale, quiche au fromage local...). Ma pratique du Grec était suffisamment dérouillée au bout de 9 jours (toujours au moment de s'en aller, bien sûr...) pour profiter de leurs longues explications sur la faune locale, les dégâts des chèvres sauvages, le renouveau du "cri-cri", sorte de chamois endémique de l'ile, les autres balades à recommander dans le coin... Autre rencontre (de loin, heureusement !) un peu plus inquiétante avec les chasseurs du cru, dont on admire aussi d'une certaine façon la détermination au vu de la pénibilité du terrain et de la rareté du gibier dans cette garrigue désséchée.

Nous avons fini la journée aux fameuses grottes de Zeus voisines (but touristique n°1 de la plaine de Lassithi) ou C&A ont même eu le droit de monter en âne jusqu'à l'entrée du site (+100m de D+ !), récompense bien méritée avant de reprendre le ferry pour le Pirée le soir même.

Itinéraire détaillé : depuis la Plaine de Lassithi, gagner le hameau d'Avrakhondes puis emprunter la piste cimentée (pratiquable sans souci avec un véhicule normal pour peu d'aller tout doucement - carrefour balisé au centre du hameau) menant en 7km au plateau de Limakarou. Se garer au mieux au voisinage de la chapelle. Suivre ensuite le balisage du sentier E4 : la piste de départ se perd dans le lit d'un large torrent à sec que l'on remonte rive G puis rive D avant de le retraverser pour remonter l'épaule séparant le torrent principal d'un affluent venu de D (en montant). Tout est sec en été, mais sans doute bien gavé d'eau au moment de la fonte des neiges. On parvient sur un autre plateau vers 1525m, le sentier balisé gravit une pente escarpée sur la G pour retrouver le replat suivant vers 1700m. Tirer à D puis monter pour atteindre le col (1800m) séparant les 2 principaux sommets du massif, le Spathi à G (2147m, point culminant) et le Christo Afendi à D (2110m, bifurcation balisée). Marcher encore 300m à plat avant de laisser filer le balisage du E4 (qui redescend dans la vallée opposée) pour suivre à G une ligne de cairns puis à nouveau un balisage en couleur qui contourne l'épaule SW du sommet par sa droite pour gagner le point culminant du Spathi sans difficulté.

Compter 4h tranquille (pas mal de plat). Parcours balisé mais sente pénible et cassante dans la caillasse locale, chevilles solides de rigueur...Le sommet est aussi appelé Spathi (le Dikti est en fait l'ensemble de ce petit massif.

Météo : Mer de nuages par endroits < 1600m, grand beau avec qques nuages convectifs au dessus, plutôt frais (10° au départ comme au sommet).

Participants : Agnès & moi, Cécile (13a), Arnaud (10a)

Hébergement : Dormi à la pension Rita d'Agios Georgios, 40 EUR la chambre double. La patronne a tenu a cuisiner pour nous tout seuls ce soir là, à base des excellents produits de l'élevage familial (végétariens s'abstenir !).

Horaire : Départ 8h30, sommet 12h30 / 13h30, retour 16h.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike