Gemmipass

Publiziert von gurgeh , 19. November 2014 um 22:26.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:18 Oktober 2014

Peu de temps de préparation et finalement peu de choix pour trouver une randonnée de 2 jours en Valais central (toutes les cabanes étant malheureusement déjà fermées...), donc le choix se reporte sur un classique, le Gemmipass. Mais comme nous y étions en voiture, ce sera qu'une partie du chemin du col que nous prendrons, jusqu'à la frontière cantonale avec Berne.

Il y a beaucoup de monde en montagne ce jour-là, mais 90% des touristes prennent la gondole. Donc nous partons finalement en suivant quelques groupes épars de Leukerbad (1384m) droit sur la falaise qui domine le village. On se demande bien où un chemin peut avoir été tracé dans cette paroi de 700m ! Mais il est facile à suivre, très large et sans aucune difficulté technique.

La chaleur est intense, surtout par réfraction sur les pierres de la falaise. Il faut environ 2 heures pour atteindre le sommet du col (2270m) et la station d'arrivée du téléphérique qui marque le Gemmipass (2322m). A partir de là, on se croirait sur les chemins de l'Uetliberg le weekend...

Nous suivons le chemin principal qui longe ce qu'il reste du Daubensee (2207m). On se demande d'ailleurs bien comment il peut abriter une école de catamaran et de kite-surf (dixit Wikipedia)... Nous atteignons au bout d'une heure l'hotel-restaurant Schwarenbach (2060m) et dégustons une excellente Wanderteller.

Retour par le même chemin. La descente sur Leukerbad se fait tout du long dans l'ombre, ce qui est bienvenu - qui l'aurait cru, pour la mi-octobre, que nous nous plaindrions presque de la chaleur ! La prochaine fois, j'ai l'intention de faire le chemin en entier, depuis ou bien jusqu'à Kandersteg.

Tourengänger: gurgeh

Ohne Wägeli über die Gemmi · laponia41