Sass Rigais (3025m) : traversée NE - SW en famille


Publiziert von Bertrand , 1. Oktober 2013 um 16:51.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum:22 September 2013
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: L
Klettern Schwierigkeit: II (UIAA-Skala)
Klettersteig Schwierigkeit: K2+ (WS+)
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 1500 m
Abstieg: 1500 m

Premier sommet de notre semaine familiale dolomito-slovéne. Ca tapait d'emblée assez fort avec à la fois le 1er "vrai 3000" pour Cécile et Arnaud (on ne compte pas les collines atlassiennes et éthiopiennes gravies sur les mules...), la 1ère journée continue de 10 heures, la 1ère course d'ampleur dans les Dolomites avec VF à la montée comme à la descente. La révolte a brièvement grondé lors de la redescente finale à la voiture, mais tout cela était vite oublié en se goinfrant quelques heures plus tard au bien-nommé restaurant "Dolomiten" de Toblach. Cécile rappelait alors, entre 2 bouchées de pizza, à quel point elle avait dû "nous attendre presque 12 minutes" au sommet. Il est vrai qu'à 9 ans, et bien que plutôt adroit, Arnaud et son 1m30 sont objectivement vraiment un peu limite pour ce genre d'entreprise...il faut encore pas mal l'aider pour mousquetonner un cable encore bien haut pour lui. Ce qui ne l'empêche pas de m'accuser de "le retarder" avec ces sangles & corde inutiles, sans lesquelles il aurait surement pu devancer sa grande soeur au sommet ! On lui a juste fait remarquer qu'il était et de loin le plus jeune ce jour là sur le Sass Rigais.

Le sens proposé ici maximise le soleil et permet de gravir les principales difficultés à la montée. La descente SW est plus facile mais cela reste du terrain à chamois pas toujours très agréable...on retrouve un dernier passage câblé juste avant de reprendre pied dans le couloir issu de la Forcella di Mezdi (qu'on avait gravi [url=http://www.camptocamp.org/outings/426619/fr/forcella-di-mezdi-versant-nnw-depuis-le-vilnoesstal-val-di-funes]à skis[/url] quelques mois plutôt, d'ailleurs...). Le sentier de retour à la cabane et dans la vallée est ensuite très agréable.

Bilan : la traversée du Sass Rigais  est sans doute l'une des plus belles traversées de ce niveau - plutôt facile - dans ce style VF Dolomites, elle aboutit de plus sur un belvédère exceptionnel (à cheval entre Val Gardena et Vilnösstal, la vallée de Messner)...mais cela se sait : à postériori, on aurait du éviter de choisir un dimanche de grand beau, même fin septembre. Enfin cette fois-ci c'était plutôt nous à l'origine des bouchons, donc on ne peut pas trop râler !

Cap dès le lendemain sur le massif du Triglav en Slovénie pour une grande traversée itinérante de 4 jours de "Koča" (refuge) en "Koča".

Conditions : Passages enneigés > 2700m dans la face ENE, mais il y a une bonne trace et les cables sont dehors. Sinon RAS. Rocher pas si patiné que ça vu la fréquentation. VF de type Dolomites --> pas de cable en continu mais seulement dans les coins vraiment exposés, c'est plus de la grimpe facile et sécurisée que de l'accrobranche-sur-rocher comme en France. Balisage parfait, il faut simplement penser à prendre à D à la bifurcation indiquant Sass Rigais Klettersteig des 2 cotés.

Météo : Samedi grand beau lumineux. Dimanche : frais et un peu voilé le matin, beau l'après-midi.

Participants : Agnès et moi, Cécile (12 ans), Arnaud (9 ans). Beaucoup de monde en ce beau dimanche, surement plus de 40 personnes.

Horaire : Samedi après-midi : montée à pied de San Cristina au Rifugio Firenze en 1h45.
Dimanche départ 7h50, sommet 12h10 / 13h30, retour refuge 17h, vallée 18h.

Accès : Grand parking au pied du télécabine du Col Raiser, accessible en bus depuis le Val Gardena. Le télécabine est ouvert de 8h30 à 17h et arrive à environ 20-30mn du refuge. Nous avons évidemment tout fait à pied, en mentant de façon éhontée sur le fait qu'on allait "surement" pouvoir attrapper les dernières cabines avant la fermeture, ce qui ne fut évidemment pas le cas.

Refuge : Rifugio Firenze / Regensburgerschutzhütte gardé, bon accueil, bonne gastronomie, mais pas donné (44 EUR pp en 1/2 pension)

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3 K2-
25 Sep 16
Sass Rigais 3025 m · cristina
T4 I K3+
10 Nov 20
Späte Besteigung des Sas Rigais im Jahr (nach mehr als 20... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
T4-
16 Jul 17
Sas Rigais (3025 m) · Max
T3 K2
T4- K2

Kommentar hinzufügen»