Cheibehorn, cheibeguet !


Publiziert von Bertrand , 28. Februar 2013 um 19:46.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:28 Februar 2013
Ski Schwierigkeit: ZS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 1350 m
Abstieg: 1350 m

Une fois n'est pas coutume je rentre la course le jour même pour signaler les conditions parfaites sur les pentes raides du Diemtigtal, le jardin secret (enfin façon de parler !) des Bernois. Appareil photo en panne, donc il faudra se contenter de la prose. L'enneigement colossal, la nivo stable et la qualité de la trace font que l'accès au sommet est étonnamment tranquille malgré la grande pente sommitale à 40°. Un trou miraculeux dans mon agenda de boulot, Agnès et sa collègue Valérie disponibles, les enfants en journée continue --> moi aussi je me prend ma journée, pas de raison de toujours depuis mon bureau devant les sorties des vacanciers du milieu de semaine...Le plus incroyable : 7 voitures à la scierie, et sans doute une vingtaine de personnes réparties entre Hohniesen, Gubsgrat, Cheiberhon-West et Cheibehorn, du monde sur le Winterhorn...mais qui bosse dans ce pays ???

Coup de chapeau à Valérie qui malgré un entraînement réduit et 2 grosses enclumes Diamir au pied a tenu le coup vaillamment jusqu'en haut avant de danser comme un morceau de caoutchouc entre les gros tas de poudreuse.

Conditions :

Gros enneigement de bas en haut, 1m au départ, plus de 2m dès 1700m. Trace de montée agréable, très franche et jamais anxiogène, couteaux à peine nécessaires yc dans le haut à 40°. Toute la face est noyée sous la neige aucun cailloux visible ou presque. Risque 2 annoncé, manteau d'allure saine, aucun signe suspect. Par contre de nombreuses pentes raides ensoleillées (S et W) de la région présentent des pans de neige ayant glissé jusqu'au sol.

Skiabilité de haut en bas : les 100m supérieurs sont un peu soufflés, plus on descend dans la grande pente meilleure est la poudreuse, qui devient franchement légèrissime dans les parties moins raides vers 2100m - 1900m. Restant bon mais bien plus trafolé après avoir rejoint la descente du Gurbsgrat (strié de traces) vers 1760m. Commençant à tourner mouillée tout en bas (< 1300m) en versant E, ce qui se comprend à l'orée du mois de mars.

Winterhorn tracé à la montée et à la descente, tb conditions selon les 2 jeunes que nous avons récupéré en stop et qui en revenaient. Männliflue tracée également sur son versant N (descente seulement)

Météo : Grand beau frais, -7° au départ, -3° en haut, vent nul.

Participants : Agnès, Valérie et moi. 5 autres personnes sur l'itinéraire (merci pour la trace !) 

Itinéraire détaillé [http://www.camptocamp.org/routes/50328/fr/cheibehore-par-la-face-n ici] 

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

ZS+
5 Mär 13
Cheibehorn · kleopatra
T5 II
4 Okt 14
Cheibehorn 2462m · Pit
T5 L II ZS
15 Apr 20
Gurbs-Murx am Cheibehore... · lorenzo
WS
25 Feb 12
Gurbsgrat 2275 m · chamuotsch
WS+
18 Feb 16
Gurbsgrat · Aendu
T6 L II WS
10 Aug 14
Dem Tier aufs Hore gelaufen · Maisander
T5-
27 Nov 11
Le Cheibehorn par le Chirelgrat · bergpfad73
T5 II
T4+ I
9 Okt 14
Cheibehorn · Aemmitauer

Kommentare (1)


Kommentar hinzufügen

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 1. März 2013 um 20:03
Bien choisi! A savoir que ton iPhone peut servir comme appareil photo ;-)

A+ zaza


Kommentar hinzufügen»