Chli Bielenhorn, Schildkrötengrat : bike & hike & climb, en traversée Uri - Valais


Publiziert von Bertrand , 13. Juli 2012 um 17:45.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 9 Juli 2012
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Hochtouren Schwierigkeit: ZS
Klettern Schwierigkeit: IV (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR   CH-VS 
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m

Dernier jour de notre petite escapade cyclo-rando-grimpesque "100% voiture-free", nous avions attaqué la veille au soir à Realp par la montée de la Furka sur 2 vélos bien lestés, à la suite d'un WE vélo-rando entre Zwischenbergtal et Valle Antrona. La logistique un peu tordue des 3 jours est résumée ici...La météo annonçait beau à peu près partout pour lundi sauf comme dab sur la Suisse Centrale (grr...), nous n'étions donc qu'à moitié surpris de remonter sur nos vélos à l'auberge de Tiefenbach dans un brouillard à couper au couteau sur les coups de 8h du matin. La phrase légendaire du célèbre ouvreur François "Peppone" Roduit me revint en tête telle une malédiction..."le granit de la Furka, sur le principe, c'est vraiment le plus beau, mais chaque fois que tu vas là-bas tu te fais rincer et tu finis par revenir (à Pissevache, VS) faire Bravo Lapp"...

Bon pour une fois l'insistance a payé, sitôt arrivé à Sidelenhütte pour le café de 10h, les nuages se sont déchirés et on a pu profiter de conditions parfaites pour aller chevaucher l'arête W du Chli Bielenhorn dite aussi "Arête de la Tortue" (Schildkrötegrat). J'ai perdu l'habitude de grimper en tête après m'être fracassé le pied en montagne il y a 20 ans (mon chirurgien m'avait suggéré de me calmer après avoir recollé le tout au moyen de 6 arthrodèses), mais l'itinéraire étant vendu comme "initiatoire" et bardé de spits, je me suis pour une fois botté les fesses. Bon j'ai quand même apprécié de rajouter de temps à autre 1 friend ou une sangle, mais sinon avouons que l'équipement et la qualité exceptionnelle du rocher nous a - presque - empêché d'avoir peur, même Agnès n'a quasiment jamais hurlé...

Retour rapide en rutschant les névés, pause tarte au refuge en papotant avec l'adorable gardien, un globe-trotter hors pair qui faisait les 400 coups dans les années 80 (Treks péruviens à l'époque du Sentier Lumineux, Berne - Tamanrasset - Monrovia en pilotant seul son petit avion, etc...). Puis sitôt les vélos retrouvés et le dernier km de la Furka gravi pour digérer, nous avons achevé ce WE prolongé par 25km de descente le vent dans les oreilles jusqu'à la petite gare de Münster à travers les paysages toujours enchanteurs de la Vallée de Conches (Goms pour les intimes) étonnamment tranquilles ce jour là, de même que les trains de retour pour Berne...ah oui, mais c'est vrai que c'était lundi ! Vivement la retraite...

Conditions : Névé d'approche et de descente bien présents (baskets à éviter) mais avec bonne trace et bien ramollis dès 10h, donc pas de souci (piolet/crampons inutiles si on est en grosses). Voie sèche, bien équipée dans les passages plus difficiles, mais ce n'est pas pour autant une voie-école spittée tout du long, il faut un minimum regarder où on va et quelques friends / sangles ne sont pas de trop si on n'est pas un pro.

Météo : Brouillard épais le matin à Tiefenbach et sur la route de la Furka, se déchirant vers la cabane Sidelen en cours de matinée, assez beau ensuite. Plutôt doux, vent de SW faible à modéré.

Participants : Agnès et moi. 2 autres cordées derrière nous plus tard, le tout bien espacé.

Horaire : Auberge de Tiefenbach (2106m, départ à vélo) 8h, dépot des vélos au Pt 2280m (départ du sentier) 8h30, Sidelenhütte (2708m) 9h30 --> 10h, attaque 10h30, sommet 13h15 --> 13h45, cabane 14h30 --> 15h, vélos 15h45, gare de Münster (VS) 17h30, train 18h10, Berne 20h30.

Refuge : La petite Sidelenhütte est aussi accueillante que son équipe de gardiens...et les tartes y sont aussi réputées que le granit local ! 

Topo détaillé sur Schweiz Plaisir Ost ou ici

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»