Schrattenflue

Publiziert von alidade , 16. April 2012 um 13:39.

Region: Welt » Schweiz » Luzern
Tour Datum:27 Juni 2010
Geo-Tags: Schrattenflue-Gruppe   CH-LU
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Sörenberg

Aux confins sud-ouest du canton de Lucerne se dresse une petite chaîne montagneuse, le Schrattenflue. Cette crête rocheuse de 6 kilomètres de long s’élève à 2000 mètres d’altitude en plusieurs points (Schibegütsch, Hengst, Hächle). Alors que le versant nord-ouest est très abrupt, alternant ressauts rocheux et alpages, la pente au sud-est est plus douce. Elle est surtout jonchée de lapiaz dépourvus de végétation.

Avant d’entrer a Sörenberg, nous empruntons le chemin de Stächelegg qui traverse quelques marécages protégés et rejoint dans un premier temps Schlund (1477 mètres). Puis nous continuons notre chemin jusqu’à Chlus (1774 mètres). La végétation se raréfie en approchant du sommet et nous admirons les premières roches karstiques.
Nous suivons désormais la trace des lézards orange, un sentier abrupt qui monte à flanc de falaise et passe à l’intérieur de la montagne par une série d’échelles installées dans un tunnel. A la sortie de ce tunnel, il ne nous reste plus qu’une cinquante de mètres de dénivelé à escalader pour rejoindre le sommet Schibegütsch (2037 mètres).

Après une pause au sommet pour admirer la vue sur les autres chaînes et sur la vallée qui se trouve 1000 mètres en contrebas, nous redescendons et poursuivons sur le chemin qui longe la crête de Schrattenflue. Avant d’arriver au Hengst (2092 mètres), nous redescendons vers Schlund en traversant le paysage karstique impressionnant. Les nombreux trous et pièges qui jalonnent le karst nous rappellent qu’il est vivement déconseillé de s’y aventurer par brouillard ou chute de neige.

Tourengänger: alidade

Schibengütsch 2037m · Pere