Schrattenflue


Published by gurgeh , 19 July 2020, 10h36.

Region: World » Switzerland » Luzern
Date of the hike:18 July 2020
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: Schrattenflue-Gruppe   CH-LU 
Time: 4:45
Height gain: 1389 m 4556 ft.
Height loss: 1389 m 4556 ft.
Route:18.5km

Atteindre la crête du Schrattenflue depuis Sörenberg n'est pas évident car il y a de la distance, et surtout il n'y a pas tant d'accès direct que cela. Le plus souvent, les randonneurs partent de Salwideli. Nous démarrons du parking du Rodelbahn (gratuit, alors que le parking à Sudelhöhe est lui payant), à l'arrêt de bus Rischli (1100m). Nous suivons la route cantonale sur une bon kilomètre jusqu'à Hirsegg (1071m). De là, nous traversons le pont et attaquons la montée sur la gauche.

Le chemin est direct, mais il faut compter environ 8 kilomètres pour le Schibengütsch. On passe par des alpages d'abord, des tourbières, puis une forêt, avant d'arriver à Chlus (1174m), une ferme située juste au-dessous de la crête. Le payage est particulièrement changeant, alors qu'on n'a pas encore rencontré le calcaire caractéristique du massif !

Il y a 2 chemins pour le Schibengütsch : nous prenons à gauche vers ce qui semble être un sentier particulièrement pentu. Le terrain est très gras, et on apprécie de le prendre dans le sens de la montée, car il y a des passages très inclinés. Et surtout, nous commençons à croiser pas mal d'autres randonneurs.

Après un bref passage par les échelles du Stollenloch (1930m), où l'on perd pas mal de degrés de température, on débouche juste sous le Schibengütsch (2037m). Ce côté du Schrattenfue est pas mal couvert, aussi continuons-nous sur la crête sans faire la pause déjeuner. On poussera même jusqu'après le Hängst (2091m) en courant après le soleil, car le vent est assez frais. Nous pique-niquons après avoir marché 3h30 sans s'arrêter, au milieu des moutons, un peu en dessous du sommet.

Il y a encore une longue descente pour atteindre la Bodenhütte (1436m), en évoluant à travers les pentes karstiques de ce massif. On a perdu la plupart des randonneurs, qui semblent évoluer sur la crête, et monter depuis Marbach. A partir de là, on alterne quelques morceaux de route avec de belles descentes dans la forêt. On rejoint notre point de départ en rattrapant la route cantonale à Hirsegg. En général, ce tour se fait dans l'autre sens, mais j'avoue que nous furent plutôt contents de le parcourir comme cela.

Hike partners: gurgeh


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»