Autour du Grand Chavalard

Publiziert von genepi , 21. August 2011 um 17:16.

Tour Datum:20 August 2011
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En télésiège depuis Ovronnaz

La première fois que j'avais entendu parler du Tour du Grand Chavalard, ce fut il y a bien longtemps de la part d'une connaissance. Entretemps, plusieurs articles sont parus sur cette randonnée, en particulier dans "Les Alpes". Devant tant d'insistance, j'ai été poussé à enfin faire cette randonnée.

Tout l'itinéraire suit des sentiers qui sont relativement fréquentés. En particulier, le tronçon entre l'Erié et les Lacs de Fully est passablement couru étant donné qu'il s'agit l'accès le plus court et le plus commode pour les lacs de Fully.

Néanmoins, cette randonnée est absolument magnifique. En particulier, tout le tronçon entre les Lacs de Fully et l'Erié offre des points de vue saisissants sur la Vallée du Rhône et les Alpes Valaisannes... jusqu'au Mont Blanc. Il est donc impératif de l'entreprendre par beau temps.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le tronçon entre les Lacs de Fully et l'Erié est très bien aménagé et (relativement) sans danger. Seules les quelques ravines pourraient présenter des dangers dûs aux chutes de pierres. Du reste, quelques mises en garde mentionnent clairement ces dangers. Par contre, le tronçon qui pourrait poser le plus de soucis aux personnes n'étant pas très à l'aise dans des terrains escarpés est celui entre l'Erié et la Lui d'Août. Là, le sentier, relativement étroit, évolue au-dessus de petites parois de rochers.

A départ de la station d'arrivée de Jorasse, le Tour du Muveran est très bien indiqué (panneaux roses). Au début, il faut suivre la direction du Col de Fenestral et continuer dans cette direction depuis le Petit Pré, si l'on souhaite tourner dans ce sens.

On passe près du Petit Pré avant d'arriver à Euloi, grand plateau fait de prés maigres. On y voit clairement l'action des glaciers. Il est même possible qu'un petit lac occupait cet endroit... même si quelques dolines font penser que le sol perméable n'ait pas permis une accumulation massive d'eau.

Depuis Euloi, on remonte une petite combe dans laquelle le Col de Fenestral devient de plus en plus visible. On voit également une trace partant en direction du Petit Château.

De l'autre côté, le sentier, contre toute attente, traverse de niveau jusqu'en face de Sorgno, où il descend nettement au fond du vallon. Il existe cependant quelques sentiers permettant de rejoindre le Lac Supérieur de Fully et, plus loin, le Col du Demècre. Pour cela il faut assez rapidement descendre dans le pierrier près de la Cabane de Fenestral. On peut ainsi rejoindre le Lac Supérieur de Fully.

Depuis les Lacs de Fully, le sentier remonte franchement afin de s'engager dans les vires. Celles-ci, relativement rectilignes au-début, sont coupées de couloirs profonds à mesure que l'on s'approche de l'Erié.

Depuis l'Erié, le sentier remonte un peu, tout en traversant, afin de rejoindre la Lui d'Août. Depuis ce chalet (buvette et gîte), il suffit alors de remonter un peu pour gagner le Petit Pré et de pouvoir descendre sur Jorasse.