Blueme : Spiel & Spass au-dessus du Thunersee

Publiziert von stephen , 2. Mai 2011 um 13:39.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum: 1 Mai 2011
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Schwanden - Blueme - Schwendi - Oberhofen am Thunersee
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Schwanden, bus depuis Thun via Sigriswil
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Oberhofen, bus ou bateau pour Thun

Petite randonnée facile mais panoramique au-dessus du lac de Thun

Le bus nous dépose vers 11 heures à Schwanden, au-dessus de Sigriswil.  Une petite route nous conduit derrière l'observatoire et devant de jolies fermes, puis monte assez raide sur une petite centaine de mètres avant d'entrer en forêt et de se transformer en sentier.  Schwanden est très bien situé sur une terrasse ensoleillée face aux sommets de l'Oberland avec, juste en face, le Niesen qui domine le paysage.  C'est le 1er mai, les prairies sont fleuries et quelques gros cumulus donnent un intérêt supplémentaire au ciel.

Le sentier continue en balcon vers l'ouest jusqu'à Tschingelallmi, où nous bifurquons vers le nord-est pour la dernière partie de la montée, en forêt désormais. Il y a pas mal de monde au sommet du Blueme coiffé de sa haute tour d'observation métallique. Tout en haut, une jeune femme visiblement de la région décrit le paysage à deux touristes japonaises, leur montrant où se trouve la vallée de Grindelwald et tout ce qu'on peut y faire.  La vue s'étentd théoriquement jusqu'au Pilatus et à la Forêt Noire, mais le temps est brumeux et on a de la peine à distinguer les sommets les plus lointains.

Quittant le sommet, nous descendons par un sentier toujours en forêt jusqu'à un point au-dessus de Schwendi, où un banc très bien situé juste à la lisière nous permet de manger nos sandwiches face à un beau panorama. La suite de la descente est raide : tout d'abord à travers champs jusqu'à Schwendi - village plutôt moderne et sans grand charme malgré sa situation magnifique et son petit  "Vésuve" – puis par une succession de petites routes et de sentiers gravillonnés qui nous mènent enfin au débarcadère d'Oberhofen… et une bonne bière en attendant l'arrivée du "Bubenberg" qui nous ramène à Thun.

Tourengänger: stephen
Communities: Randonneur