Une journée d'automne dans les Gastlosen


Publiziert von p47 , 29. Oktober 2009 um 16:34.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Saanenland
Tour Datum:28 Oktober 2009
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: VII (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE   CH-FR   Gastlosenkette 
Aufstieg: 250 m
Abstieg: 250 m
Strecke:Gastlosen (Wandflue), voie Toto le Héros
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bulle, Charmey, Jaun, puis suivre la route d'Ablandschen mais ne pas aller jusqu'au village, continuer en direction de Mittelbergi et peu avant le point 1663m tourner à droite et suivre la route jusqu'au parking de l'Underi Bire.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:idem.
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à Jaun, Grubenberghütte.

"Toto le héros" est d'après le topo "gastlosen.ch" une des plus belles voies du massif des Gastlosen. Une telle opinion ne pouvait laisser Bernard et moi longtemps indifférents. Nous avons donc profité d'une journée libre et d'une météo plus que favorable pour vérifier cette assertion alléchante.

La montée au pied de la voie est courte, le plus simple, mais pas le plus direct, est depuis le parking de l'Oberi Bire de suivre le chemin qui monte au "col du loup" (Wolfsort). Arrivé juste sous le col on prend le chemin qui part sur la gauche (sud) et on le suit jusque sous la paroi vers laquelle on remonte. Il faut dépasser une première zone de dalles où se déroulent nombre de voies pour descendre un petit couloir assez raide. On voit bientôt un bloc détaché caractéristique sur lequel est inscrit, en petites lettres bleues assez peu visibles, le nom de la voie. La voie commence quelques mètres plus haut, dans une faille partiellement dissimulée derrière ce bloc.

La première longueur (6b) commence par un mouvement assez particulier qui permet de se redresser sur de bonnes prises au début d'une grande dalle compacte. La suite de cette longueur est, du moins d'après notre expérience, assez typique de l'escalade dans ce massif : bossettes sur lesquelles on progresse par poussées de jambes vigoureuses en utilisant l'adhérence et pas grand chose pour les mains! C'est un style un peu inhabituel pour des grimpeurs tels que nous, plus accoutumés à tirer sur les réglettes et "à plats" des Glatten ou des Wenden. La protection est bonne mais il n'y a quand même pas un clou tous les mètres!

Les trois longueurs suivantes (un bon 6a) sont du même style avec bien sur les fameuses cannelures qui semblent être un des traits du massif.

La cinquième longueur est nettement plus facile (5a et T5) et permet de gagner une vire assez confortable pour que l'on puisse s'y assoir et se restaurer tout en bénéficiant d'une vue absolument grandiose (le mot n'est pas trop fort) sur les massifs de l'Oberland Bernois.

Les trois dernières longueurs (6a, 6a+,5b) sont plus redressées, l'avant-dernière est superbe, elle suit un cheminement assez astucieux sur un pilier déversant, la dernière remonte une cannelure pas si triviale.

Du confortable sommet de la voie on gagne l'arête nord de la Wandflue que l'on suit facilement (T3) jusqu'au col du loup, de là on retourne rapidement au parking.

La vue du sommet de la Wandflue est positivement stupéfiante, bien que le ciel fut un peu voilé par des passages d'altitude la vue s'étendait des Dents du Midi jusqu'au Clariden! Bien sur il y a également une vue imprenable sur les Préalpes Bernoises et Fribourgeoises.

La qualité du rocher et des voies, la calme et évidente beauté des lieux, tout incite à venir et revenir en cet endroit merveilleux.

Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»