Tour du Brec de Chambeyron (3386m) : petit coin de paradis à cheval entre Ubaye et Valle Maira


Publiziert von Bertrand Pro , 1. Oktober 2009 um 15:16.

Region: Welt » Frankreich » Alpes de Haute Provence
Tour Datum:23 September 2009
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F   I 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 2250 m
Abstieg: 2250 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Jausiers (haute vallée de l'Ubaye), atteignable en 4h30 de Genève via Grenoble - Gap - Serre Ponçon et Barcelonette. TP très laborieux voire impossible depuis la Suisse, sinon train Grenoble - Gap et rares autocars pour Barcelonnette. De Jausiers, vélo pour Fouillouse (1900m), hameau perdu 20km plus haut.
Unterkunftmöglichkeiten:Refuge d'hiver du Chambeyron nickel, un petit bijou, poële, cuisinière au gaz, vaisselle, lumière, eau courante, toilette intérieure...merci de payer et d'en prendre soin ! On se serait cru en Suisse... Bivouac Barenghi très bien aussi, 9 vraies places avec couvertures table et banc, pas mal de provisions, et même un petit réchaud.
Kartennummer:IGN Top 25 3538 ET (Aiguille de Chambeyron)

Il s'agit d'une boucle relativement classique (enfin pour la région, c'est à dire qu'il y a un peu de monde les belles journées du mois d'août...) entre la merveilleuse Haute Vallée de l'Ubaye et la Valle Maira, aux confins des Alpes de Haute Provence et du Piemont. La zone frontalière entre Valle Maira / Haute Ubaye / Val Stura est selon les spécialistes la plus étendue des Alpes sans route ou habitation permanente...Le tour peut se faire en une assez grosse journée ou deux journées très contemplatives avec le plaisir d'une nuit au Chambeyron ou à Barenghi...aucun souci particulier par bonne visibilité. Des sommets dolomitiques, des mélèzes partout, une multitude de lacs plus beaux les uns que les autres...un pur bonheur avec les couleurs d'automne.

Après avoir entamé notre campagne Alpes du Sud par la Sainte Victoire, nous avions occupé une journée à vélo sur la Montagne de Lure (la soeur jumelle du Ventoux) pour attendre que le flux de sud-est perturbé quitte enfin la Haute Ubaye...que nous avons découverte magnifiquement enneigée en arrivant, avec les couleurs déjà un peu automnale une bien belle ambiance.

L'idée initiale de gravir le Brec de Chamebyron (PD, III+, T5) a vite été abandonnée et nous avons laissé la corde en bas. Nous avons par contre enrichi la balade en partant le mardi de Jausiers à vélo pour faire un crochet cyclo-pédestre dans le Vallon de Maljasset et découvrir (à pied) la splendide vallée des Houerts avant de remonter à Fouillouse à vélo (beau mais raide !) et enfin au refuge. La cabane des Houerts (cf image) a été refaite et offre un couchage pour 2 personnes, assez spartiate (il faut tout emmener) mais propre dans un petit coin de paradis.

Le mercredi, crochet un peu plus technique que prévu à la Tête de la Frema, pas mal de neige bétonnée par le regel, un peu limite en trek légères le matin...la suite de la boucle est vraiment de toute beauté avec le Lac des Neuf Couleurs et le lac sous le bivouac Barenghi qui n'est pas moins beau. Longue redescente solitaire par le Vallon du Vallonnet, on retrouve les vélos avec plaisir à Fouillouse, la voiture à jausiers avec beacoup moins d'enthousiasme car il faut rentrer à Genève le soir même...

Nous finirons la semaine dés le lendemain dans la Vallée de la Clarée, en famille cette fois-ci, dans une atmosphère moins minérale mais très chouette aussi et plus adaptée aux randos avec enfants, lacs, marmottes, moutons & co

Météo et conditions : Mardi beau coté français se dégageant progressivement sur l'Italie, mercredi grand beau. Doux et sans vent les 2 jours. Neige récente dès 2750m, accumulations allant jusqu'à 30cm vers 3000m. Déjà bien transformée et dure le matin, limite crampons avant le soleil.

Participants : Agnès et moi. Vu quasiment personne les 2 jours...

Itinéraire détaillé : De Fouillouse (1900m), gagner le refuge du Chambeyron (2623m) par un excellent sentier balisé. Poursuivre jusqu'au Lac des 9 Couleurs par une sente cairnée dans l'herbe et les cailloux, puis rejoindre le Col de la Gypière (2930m). Gravir facilement en AR (sente) la Tête de la Frema (3150m), puis suivre le balisage "Chiappera" pour descendre au Bivacco Barenghi (2815m) juste au dessus d'un petit lac. Emprunter le sentier de D sous la face E du Brec de Chambeyron (balisage Stroppia) , vers 2530m celui-ci commence à remonter à D, on gagne alors à vue le Col de Stroppia (2865m) - le balisage fait sinon un grand détour par la G - pour redescendre facilement sur Fouillouse par le Vallon du Vallonet (sic).


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T1
22 Aug 15
Col del Maurin 2641 m · cristina
T3+
T4
T3
3 Jul 10
Refuge de Chambeyron 2626m · RORI66
T2
11 Jul 09
Von Modane nach Menton · kopfsalat

Kommentar hinzufügen»