Aiguille Pierre-André, face sud : voie des marmottes givrées

Publiziert von Bertrand , 12. August 2021 um 17:51.

Region: Welt » Frankreich » Alpes de Haute Provence
Tour Datum: 9 August 2021
Hochtouren Schwierigkeit: SS
Klettern Schwierigkeit: 6a+ (Französische Skala)
Geo-Tags: F
Strecke:Maljasset - Vallon de Mary - Pt 2208 - Voie des marmottes givrées en face sud - descente par la VN du versant W puis retour par le même sentier.

Véritable Cervin de la Haute-Ubaye, l'Aiguille Pierre-André est une impressionnante fléche de quartzite de plus de 200 mètres de haut tout proche de la frontière italienne. La qualité exceptionnelle de son rocher a permis d'y tracer plusieurs itinéraires jamais faciles dont les Marmottes givrées est sans doute le plus beau et le plus classique. Topo détaillé ici

"Une des plus belles voies de l'Ubaye voire même de toutes les Alpes du sud" dixit Hervé Galley dans son excellent topo Olizane. Diable, la barre était mise assez haut - déjà qu'on avait beaucoup aimé les Jardins d'Amandine la veille en face ENE de la Tête du sanglier...Au final on serait presque d'accord, avec juste un petit bémol sur la dimension (seulement 6 longueurs) : sur un rocher pareil on se verrait bien continuer à l'infini !

Mais bon c'est peut-être pas plus mal car comme le résumait mon guide Matthias "on prendrait vide des mauvaises habitudes" - sous entendu on risque de faire le nez devant le moindre bout de caillou moins priseux ou plus fragile. C'est d'ailleurs ce qui se passera dès le lendemain dans les cheminées parfois douteuses de la Davin à l'Aiguillette du Lauzet ! Là c'est un festival de réglettes et bacs, d'une solidité à toute épreuve, qui semble avoir été créé juste pour grimper. Je croyais que cela n'existait que dans les Dolomites...

Conditions : ras, tout sec, seuls dans la voie (une autre cordée dans les vieux boucs à gauche). Cadre et rocher exceptionnels de bas en haut, dommage que ça ne soit pas un peu plus long...On n'a pas trouvé la longueur de 6a+ surcotée, mais avec ses gros bacs déversants les mordus de salle s'y sentiront peut-être plus à l'aise que moi ! Le reste n'est jamais diabolique mais quand même assez soutenu...Equipement nettement plus rapproché qu'à la Tête du sanglier.

Météo : made in Ubaye = grand beau limpide et doux (0° à 4000m) mais un bon vent d'W au sommet dont la voie était heureusement protégée.

Accès : en haute saison il faut obligatoirement laisser sa voiture à l'entrée de Maljasset. On a repris la route de retour l'après-midi même pour crécher à l'Argentière la Bessée, aux portes des ecrins, non loin de Briançon, dans un gite beaucoup plus accommodant au niveau Covid...

Hébergement : séjourné au sympathique Gite de la Cure à Maljasset (50 € en 1/2 pension), récemment rénové. Dommage que la gérante soit une stressée du Covid : faute de pass sanitaire, nous n'aurons même pas le droit de nous asseoir sur la terrasse de retour de la voie (lundi 9/8, 1er jour d'application) alors qu'on avait quand-même dormi au gite la veille...Sinon Maljasset doit être un des derniers lieux habités à l'année de France (et accessible par une route goudronnée) ou on ne trouve pas le moindre réseau de téléphonie mobile. La Digital Detox est à la mode, et ici c'est gratuit !

Horaire : départ 7h45 - attaque 9h45 - sommet 12h/12h30, retour Maljasset 14h30.

Participants : Matthias & moi

Tourengänger: Bertrand