Arnenhorn et Palette

Publiziert von Piccolo_M , 10. September 2018 um 17:10.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum: 8 September 2018
Geo-Tags: CH-BE   CH-VD
Kartennummer:1265

Pas facile pour moi de trouver encore un parcours inédit après avoir fait plus de 300 balades depuis mon domicile au cours de ces 30 dernières années. Pour cette journée du 8 septembre il me fallait une balade pas trop loin de chez moi, de moyenne envergure et avec tout de même quelque chose de particulier. C'est ainsi qu'après de longs moments de réflexion mon choix s'est porté sur l'Arnenhorn depuis le Lac Retaud. J'étais déjà monté sur ce sommet avec ma femme en 2000 mais depuis le Lac d'Arnon.

Depuis le Lac Retaud la balade se fait d'abord sur la route d'alpage menant au Rard que j'avais déjà parcourue avec ma femme et son fauteuil roulant en 2013. Après une bonne centaine de mètres on quitte la route pour un agréable sentier qui monte à flanc de coteau. Peu en-dessous du Col de Voré la pente se redresse mais la montée se fait toujours sans difficulté. Pendant tout le parcours on peut jouir d'une très belle vue et il ne faut pas oublier de se retourner. Au Col de Voré, avant de continuer la balade, il vaut la peine de franchir la clôture et d'aller voir le petit lac sans nom en contre-bas.
Après ce petit détour on revient à la clôture que l'on traverse encore une autre fois pour se diriger vers le Chalet Vieux que l'on contourne par la gauche. C'est ensuite une route d'alpage qui nous amène au Col des Andérets. Peu avant d'arriver à ce col on remarque déjà sur la gauche un balisage pour la Palette bien que le sentier lui-même débute au col.
Pour atteindre Floriette et l'Arnenhorn il faut maintenant quitter la route en traversant une clôture pour le bétail et se diriger vers une crête que l'on remonte d'abord sur la gauche d'une clôture puis sur la droite depuis les environs du haut du téléski de Floriette. La pente jusqu'à Floriette est assez raide mais ne présente ni difficulté ni danger réel.
La traversée entre Floriette et l'Arnenhorn se fait par contre sur une crête étroite qui peut présenter des dangers pour les personnes non habituées à la montagne et surtout par temps humide. C'est le seul passage qui pourrait être coté T3.
C'est au sommet de l'Arnenhorn que j'ai pris mon casse-croûte tout en jouissant d'une vue magnifique. J'ai facilement reconnu l'Eiger, le Mont Blanc qui pointait son sommet juste à gauche des Dents de Morcle et une multitude d'autres sommets qu'il serait trop long d'énumérer.
Après une petite pause ce fut le retour vers le Col des Andérets et la montée vers la Palette.
Depuis le col le sentier est bien balisé et conduit rapidement au sommet sur lequel un bon fauteuil pour s'asseoir fait défaut. Je ne m'y suis donc arrêté que quelques minutes, le temps de prendre des photos puis suis redescendu par le sentier très raide en direction de la Marnèche. Quelques grandes marches dans des roches sont malaisées pour des personnes de petite taille qui manquent un peu de souplesse mais il n'y a pas de dangers ou de difficultés à mentionner.
Désirant éviter la route qui va de la marnèche au Lac Retaud, j'ai pris le premier sentier qui débute à côté du haut d'un téléski et est signalé par des points jaunes. Ce sentier se perd un peu plus loin et c'est par un pâturage raide, rocailleux et broussailleux que j'ai rejoint un large chemin vu en contre-bas qui m'a ensuite amené jusqu'aux abords du lac. Contrairement à ce que j'attendais il y avait relativement peu de monde autour du lac. J'ai remarqué quatre pêcheurs. Par contre la terrasse du restaurant était pleine.
Ma magnifique balade, faite en toute tranquillité avait duré exactement 6 heures. Ce n'était malheureusement pas la meilleure saison pour la flore et je conseillerais plutôt de l'entreprendre au début juillet quand les rhododendrons sont en fleurs ou plus tard quand les feuilles sont d'un joli rouge.

Tourengänger: Piccolo_M