A saute-sommets des Diablerets à Feutersoey

Publiziert von Bertrand , 16. Februar 2023 um 13:39.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Saanenland
Tour Datum:11 Februar 2023
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-BE   CH-VD
Strecke:Col du Pillon - lac Retaud - Col des Andérets - Palette - descente aux chalets 1711m - remontée au Seeberghorn - descente vers le lac d'Arnensee (limite de la zone de tranquillité) - remontée au Blattistand. Agnès et moi sommes alors descendus sur le barrage du lac puis sur Feutersoey pendant que les 2 jeunes garçons cochaient encore le Walighürli.

Une jolie traversée solitaire qui ravira les collectionneurs de sommets - pour les plus enragés on peut en cocher 5 ! Le tout dans des conditions de neige inespérées vu la disette ambiante.

On avait découvert ce coin de l'Arnensee il y a un an avec les 2 Arnaud (le grand et mon lapinou) lors d'une traversée similaire via l'Arnatschistand. Souvenir d'un immense terrain de jeu taillé pour le ski tranquille et d'une étonnante solitude. En ce WE ou la poudreuse se fait rare, en tous cas pour les petits joueurs comme Agnès et moi ne dépassant guère le PD, je propose donc un remake - que mes 2 camarades se chargent vite de modifier un peu par un petit enchainement de sommets en rive sud du lac.

Les chasseurs de sommets seront ravis, on peut en gravir 5...on a tous shunté de bon coeur celui du milieu (Stuedelistand), rempli de vernes, mais Arnaud et Hugo ont tenu à skier les 70 derniers mètres (37°, étroits et buissoneux) du second de la liste, le Seeberghore . Merci à eux d'avoir coché ça pour le groupe. Agnès et moi avions beau jeu de pretexter notre age avancé et un genou encore fragile pour les attendre tranquillement en cassecroutant au soleil juste en dessous...Idem pour le Walighürli qu'on n'avait déjà parcouru en famille il y a longtemps - et dont le statut de sommet héliskiable me rebute un peu.

On s'est donc séparés au Blattistand, nos 2 amis ont pris de l'avance en descendant à Mach 2, on les a encore aperçus repeauter au chalets de Blatti. On pensait les retrouver à l'arrêt du car à Feutersoey pour le 17h03...mais ce coup-ci même la vigueur des jeunes années n'a pas suffi et ils ne nous ont jamais rattrapés. On a donc entrepris le trajet de retour tout seuls - ça m'a permis d'attaquer ma méthode de roumain en vue d'un séjour de ski à venir dans les Carpathes (qui croulent sous la neige, risque 5 la semaine passée...).

Conditions du jour : excellent enneigement sur tout l'itinéraire, c'était dans ce coin là qu'il avait le plus neigé 15/20 jours avant. Qualité de ski inespérée - si la montée à la Palette et ses 100 premiers mètres de descente sont parfois trafolés (pente NE) ou croutés (montée pentes sud), la suite est en général en poudreuse facile (voire divine) à skier sur un fond ferme avec plein d'endroits pour faire sa trace : l'épisode de bise à redistribué la neige en effaçant les vieilles traces sans pour autant créér de carton.

La partie finale en forêt au dessus du barrage du lac est damée dans les passages étroits ce qui la rend très facile. Idem pour les 5.2 km de descente finale par la route depuis le lac, damés par les pécheurs et les propriétaires de chalet - on arrive ski au pied devant l'arrêt du car postal ou presque ! Croisé une quinzaine de skieurs à la Palette, ensuite plus personne : de manière générale, sitôt quitté l'itinéraire en aller-retour de ce 1er sommet accessible depuis le parking du col du Pillon, la fréquentation est décimée de par la nécessité d'emprunter les TC...Nivo : risque 1.

Météo : grand beau limpide, +2° à 2000m, vent de NE faible par moments.

Accès : train de 6h39 à Berne --> Zweisimmen --> Gstaad --> Col du Pillon 9h. Au retour car de 17h03 à Feutersoey (1h plus tard pour les 2 jeunes enragés qui avaient fait des heures sup...) --> Gstaad --> Zweisimmen --> Berne 19h26. Trains bien moins pleins que d'habitude (faut dire que vu l'état des pistes raclées faut avoir envie...). Par contre dans le car de retour c'est toujours un peu l'émeute car il dessert l'arrivée d'une piste de luge très connue dans la région. On devait être 60 entassés (plus les luges), heureusement que la gare de Gstaad est proche !

Restauration : une auberge de Feutersoey ouverte non loin de l'arrêt du car

Horaire : départ 9h15 arrivée 16h45 ou 45mn plus tard selon les options.

Participants : Hugo, Arnaud (le grand !), Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand