La Routia


Publiziert von Randwander , 11. Mai 2017 um 11:05.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:10 Mai 2017
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: I (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 4:15
Aufstieg: 854 m
Abstieg: 980 m
Strecke:9 km - Traversée
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Chamoson, Poste (Carpostal)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Ballavaud (Carpostal)

Surtout à la recherche du soleil et éviter un terrain boueux.
Normalement, j'aurais dû monter au "Les Ancillons", mais à La Routia, j'ai vu une possibilité plus intéressante. Descendre vers Ardon en longeant le bord de la falaise. Je suis descendu jusqu'au point 1177, mais après, je n'ai pas vraiment trouvé le passage et continuer  à descendre sur des dalles en sachant que je n'étais pas au bon endroit et en aveugle, j'ai préféré remonter à La Routia. Pourtant,  il semble y avoir un passage, sûrement plus accessible en montée qu'en descente bien que souvent le chemin soit plus visible en descente qu'en montée, alors si quelqu'un veut partage son expérience... avec plaisir!  A la bifurcation, je n'avais plus envie de monter au "Les Ancillons" et donc je suis descendu par le chemin normal pour rejoindre Ardon.

Tourengänger: Randwander


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T6 WS II
2 Jun 12
Haut de Cry, Ostgrat · Zaza
T6+ III
17 Sep 08
Passage interdit · lorenzo
T2
10 Jun 16
Chalet d'Einzon (1668 m) · Randwander
T4
9 Jan 11
L'Ardève · Zaza
ZS IV
6 Sep 15
Pierre qu'Abotse & Co. · Spez

Kommentare (3)


Kommentar hinzufügen

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 11. Mai 2017 um 13:57
Joli itinéraire, vertigineux bien qu'étant en basse altitude. Personnellement, je l'aurais balisé en bleu-blanc... mais bon, c'est le Valais.

Il doit exister un passage, visible sur les anciennes cartes, allant de la falaise (vers 1200m) jusqu'au virage de la route (P. 1150m), ce qui évite la remontée à La Routia: c'est toujours cent mètres de gagner.

Wanderer82 hat gesagt: RE:
Gesendet am 7. Juni 2017 um 22:06
J'ai fait cet itinéraire aujourd'hui. Je trouve c'est une folie de baliser cette route en rouge-blanc. J'ai l'habitude de faire des routes jusqu'à T5 (par exemple Sustenjoch, Simmenflue), et j'ai trouvé cette route plus dangereux et délicate. T5 au moins à mon avis. Le risque de glisser est très haut, surtout en descendant.

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 8. Juni 2017 um 09:07
Je suis bien d'accord. Je connais plein d'itinéraires bleu-blanc plus "faciles" que celui-ci.

Les passages câblés sont bien réalisés, mais il y a une zone de quelques dizaines de mètres sur une petite corniche caillouteuse et non sécurisée où un faux pas ne pardonne pas.

A noter que ce parcours est aussi fait en mountain bike par certains (glups !) :

http://www.alpavista.ch/Alp11/2006/05/14/ardon-la-routia-verines/


Kommentar hinzufügen»