Le Tour des Badis

Publiziert von gurgeh , 2. August 2015 um 21:46.

Region: Welt » Schweiz » Zürich
Tour Datum:24 Juli 2015
Geo-Tags: CH-ZH
Zufahrt zum Ausgangspunkt:ZVV
Zufahrt zum Ankunftspunkt:ZVV

Très récemment, j'ai fait quelque chose qui me tenait à coeur depuis longtemps - mais qui honnêtement ne sert strictement à rien...

J'ai en effet voulu me lancer un défi : me baigner dans chacun des badis zurichois au cours d'une seule journée, un tour des badis en quelque sorte. Et je dois dire que si j'ai atteint mon objectif, ce n'est pas quelque chose de tout repos et cela nécessite un peu de préparation. Je vais donc vous donner quelques trucs qu'il faut connaître pour accomplir ce challenge - dans le cas où vous souhaiteriez aussi perdre une journée :)

J'ai effectué mon parcours avec une certaine logique, en gardant à l'esprit les heures d'ouverture et de fermeture des badis ainsi que les trajets des bus et trams. J'ai également fait 3 impasses, les 2 badis non-mixtes (Schanzengraben pour les hommes et Stadthausquai pour les femmes) ainsi que le Dolder, que mon abonnement ne couvrait pas. Et la piscine d'Heuried est fermée pour travaux cette année. Il reste quand même 14 badis au programme, que j'ai visité dans l'ordre suivant (et avec l'heure de passage approximative) :

1. Katzensee, lac, 8h
  11. Letzigraben, piscine, 17h
  12. Wollishofen, lac, 18h
  13. Mythenquai, lac, 18h30
  14. Enge, lac, 19h

Vous remarquez que ça s'est accéléré sur la fin, la raison en était un orage qui s'approchait et qui a éclaté quand je me jetais à l'eau au badi Enge :) Just in time !

Pour réaliser ce défi, il faut absolument se munir :

• de sa carte d'abonnement Sportabo pour ne pas payer 8 francs chaque fois;
  • d'un smartphone pour trouver les entrées et prévoir les connexions de transport public;
  • de quoi se changer et se sécher rapidement;
  • de la crème solaire.

J'avais prévu un bouquin mais je n'ai même pas eu le temps d'en lire un chapitre... Attention, on marche beaucoup, les flip-flops ne sont pas toujours le meilleur choix de chaussures (j'ai fini avec des ampoules aux pieds) mais les grosses chaussures de rando non plus... Je pense qu'un vélo doit permettre d'économiser une bonne heure sur le parcours, mais n'aide pas à la récupération entre chaque badi. En effet, comme dans tous les sports d'endurance, il faut gérer son effort et surtout sa motivation car à mi-parcours, quand on attaque la Limmat, on se demande bien souvent pourquoi on fait ça...

En conclusion : j'ai découvert quelques nouveaux lieux, comme le très familial Zwischen den Hölzern au milieu des vignes du côté de Frankental, mais mes préférés restent la piscine d'Allenmoos et son immense pelouse, le badi de Tiefenbrunnen sur le lac et l'Oberer Letten sur la Limmat. J'avoue que je ne suis pas fan de l'Unterer Letten ni de la Werdinsel, dans lesquels on ne peut passer que très peu de temps dans l'eau.

Je pense que je vais proposer ce concept à la ville de Zurich pour l'an prochain : les zurichois sont friands de ces défis et je suis sûr qu'on peut même en faire une app avec des badges à collectionner chaque fois qu'on passe par un badi :)

Tourengänger: gurgeh

Exkurs: Projekt Marathon · Mistermai