La Corona

Publiziert von alidade , 27. April 2015 um 21:49.

Region: Welt » Spanien » Kanarische Inseln » Las Palmas de Gran Canaria
Tour Datum:18 Dezember 2014
Geo-Tags: E

Il a plu le jour de notre arrivée mais d’après la météo, nous pouvons parier sur une amélioration aujourd’hui. Nous partons à la découverte du nord de l’île dans le massif de Famara qui forme la péninsule septentrionale de Lanzarote. La route traverse quelques villages et serpente au milieu des vastes campagnes verdoyantes avant de monter au Mirador de Haría puis de descendre sur la vallée aux mille palmiers.

Avec ses 609 mètres d’altitude, la silhouette du volcan La Corona domine les alentours. Profond de 200 mètres, son cratère égueulé a émis de multiples coulées basaltiques dans les temps récents. Cette zone est connue sous le nom de Malpaís de La Corona, une vaste zone de lave colonisée par quelques variétés d’euphorbes et de succulentes, rares plantes capables de supporter le fort ensoleillement et le stress hydrique.
A proximité de l’église de Ye, charmant petit village, débute un sentier qui mène vers le volcan. Nous laissons derrière nous l'architecture traditionnelle de Ye, avec ses maisons blanches aux volets verts et montons la pente douce. Un kilomètre plus loin, nous arrivons où le bord du cratère est le plus bas et découvrons une imposante cavité composée de scories rouges.
La suite de la balade est moins évidente. Nous redescendons le flanc du volcan vers l’est en longeant un mur de pierres sèches. Puis, avant d’atteindre un grillage, nous tournons à droite et traversons un vignoble. Plus loin, nous retrouvons un joli sentier étroit à flanc de montagne et débouchons sur une piste que nous suivons sur quelques centaines de mètres.
Après avoir atteint deux citernes, nous quittons la piste et coupons à travers champ afin de rejoindre la route qui mène à Ye.  Nous remontons la route pendant quelques minutes jusqu'à atteindre le « Camino de Guatifay ».
Le chemin mène vers un superbe point de vue où les hautes falaises de Famara surplombent la mer de plus de 400 mètres. Nous avons une vue imprenable sur l’île de La Graciosa. Le bleu intense du chenal contraste avec les couleurs chaudes de cette petite île volcanique. Le paysage est tellement beau et apaisant que nous y resterions un long moment profitant du soleil qui a fait son apparition.

De retour à la voiture, nous prenons la route pour le Mirador del Río, situé quelques kilomètres plus au nord. Nul besoin de payer l’entrée, on a une vue plongeante à gauche du bâtiment, finalement quasi semblable à celle du Mirador de Guatifay. Les couleurs sont moins intenses ; le soleil est déjà bas à l’horizon et berce cette zone aride de couleurs chatoyantes.

Tourengänger: alidade