COVID-19: Current situation

Les Pléiades depuis Châtel-St-Denis, descente versant ouest


Published by clash , 20 April 2015, 21h07.

Region: World » Switzerland » Vaud » Waadtländer Alpen
Date of the hike:19 June 2003
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VD   CH-FR 
Time: 3:45
Height gain: 719 m 2358 ft.
Height loss: 694 m 2276 ft.
Route:Châtel-St-Denis - Les Pléiades - Halte du Bois-de-Chexbres
Access to start point:Train depuis Lausanne (changement à Palézieux) ou Bulle
Access to end point:Train Les Pléiades - Vevey
Accommodation:Châtel-St-Denis, Les Pléiades, Vevey
Maps:1244 (1:25'000)

Petite rando tranquille, courte et majoritairement sur sentier ombragé. Depuis la gare de Châtel-s-Denis, on prend la direction du village de Fruence (ou le bus: un par heure). A la sortie du village, une petite route traverse l'autoroute et se transforme en court sentier, en pente descendante jusqu'au Pont de Fégire (772m). Belle vue sur le viaduc de l'autoroute Vevey-Berne.

Du Pont de Fégire, le sentier remonte plein sud d'abord en escaliers, puis sur une petite crête, toujours dans la forêt. Après la traversée de deux clairières, on chemine pendant environ 500m sur une petite route bordée des premières fraises des bois de la saison (un régal... c'est tout l'intérêt des itinéraires peu fréquentés comme c'est le cas de celui-ci!). La route se transforme en chemin assez vague à travers une large trouée dans la forêt (qui sert de piste de ski en hiver), puis on atteint le départ d'un téléski. Il appartient au domaine skiable des Pléiade et a l'air toujours en état de fonctionnement... C'était un peu la raison de ma rando en fait, voir si ce domaine skiable et ses remontées mécaniques existaient toujours.

Un peu plus haut, le chemin repique à gauche dans la forêt, pour atteindre ensuite la large prairie des Conversions. Magnifique vue sur le Plateau suisse avec Châtel-St-Denis au premier plan, et le Mont Pèlerin un peu plus à gauche. La montée se poursuit sur la crête; on suit la fin de la ligne du téléski cité précédemment, on passe l'arrivée d'un autre téléski, au point culminant de l'itinéraire (1397m), avant de redescendre sur le sommet proprement dit des Pléiades (1360m), l'un des nombreux points de vue sur le Léman de la région; la vue est magnifique sur tout le lac, les Dents du Midi, le Grammont et une partie des Alpes Françaises. A noter un mini-parc astrologique au sommet.

Pour la descente,le plus simple est de redescendre par le train à crémaillère, direction Vevey. Pour éviter de l'attente au sommet, j'ai décidé de descendre en partie à pied jusqu'à la halte de train du Bois-de-Chexbres (835m). Tout d'abord en coupant hors-sentier par un bout de pré bien raide direction Nord-Ouest en direction de l'alpage de Sur le Sex (d'où le T2...). On rejoint un bout de sentier qui traverse la forêt en direction de Pré Cagnard, d'où une route forestière descend vers le village des Chevalleyres par le Bois Dévin. Peu après la 3ème épingle (950m), on prend un sentier à gauche qui conduit à la halte du train.

Hike partners: clash


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Geodata
 24957.xol Tracé GPS


Post a comment»