Blüemberg

Publiziert von bernat , 17. April 2015 um 09:46. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:15 April 2015
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-SZ   CH-UR
Zufahrt zum Ausgangspunkt:voiture et téléphérique ( 8 CHF )
Zufahrt zum Ankunftspunkt:De Luzern , Zürich vers Brunnen, Sisikon, route vers Riemenstalden - Châppeliberg
Kartennummer:246 b: Klausenpass

Des fortes chaleurs  prévues , nous incitent à rechercher des pentes exposées nord.
Le choix de Pere se porte sur le Riemenstalner Tal , et sur place au vu des températures élevées sur le Blüemberg. Ce sommet est accessible depuis le fond la vallée ou bien depuis la benne qui nous emmène a Gitschen 1716m.

De la , plusieurs itinéraires en traversée vers la Lidernenhütte tout d'abord , puis en dessous  du Schmal Stöckli, puis vers un col entre le Schnüerstock et les premières pentes du Chaiserstock, avant d'attaquer une traversée assez raide qui nous emmène dans le vallon conduisant soit au Chronenstcok soit au Blüemberg .

Un autre chemin , nous parait mieux indiqué , passer au dessus du Schmal Stöckli , puis se diriger vers le col entre Schnüerstock et les premières pentes du Chaiserstock.
La neige et dure sans être gelée , nous avançons tranquilement en prenant de nombreuses photos et en se retournant pour admirer le lac des Quatre Cantons vers l 'ouest . Une remontée en zigzag jusqu'au col entre le Chronenstock et le Blûemberg, quelques pas skis sur le sac dans un petit ressaut sécurisé par un cable et nous voila au sommet.

Pause casse croute , photos , vue , panorama , discussion sur le nom des sommets.
Et  nous voila repartis en basculant vers le Rupperslaui, la congère nous permet de basculer directement depuis le sommet , et de descendre vers le petit pont au point 1350m sous la Fönenhutte.

Attention , juste avant le pont il faut descendre par un petit couloir sur la droite d'une langue herbeuse , mais terminée par des petites  falaises.
Ensuite il suffit de remonter vers le col du Hochi et de retourner aux voitures , en cette fin de saison, nous avons du marcher à pieds dans les prairies.

Tourengänger: Pere, bernat