Tour du Mont Viso J1 : l'Echalp - Refuge du Viso


Publiziert von Bertrand , 16. April 2015 um 11:10.

Region: Welt » Frankreich » Hautes Alpes - Dauphiné » queyras
Tour Datum:10 April 2015
Ski Schwierigkeit: WS-
Wegpunkte:
Geo-Tags: I   F 
Aufstieg: 760 m
Abstieg: 760 m
Strecke:J1 : l'Echalp (terminus du déneigement en hiver) - Roche Ecroulée - Refuge du Viso (10 km !)

Un tour à ski "mythique" (dixit le site du refuge en tous cas) autour d'une montagne qui ne l'est pas moins - on peut discuter des superlatifs mais c'est à notre connaissance l'une des plus beaux raids à ski des Alpes du Sud, 3 jours et 50 kms hors du temps à cheval entre les Hautes-Alpes et le Piémont. On peut l'aborder depuis la Vallée du Po, depuis le Val Varaita, ou depuis le Queyras, les difficultés techniques sont contenues en dehors du passage à pied  raide et exposé du Col de la Traversette (le tunnel estival est bouché par la neige en hiver). Par contre l'engagement est certain car un seul refuge est gardé (celui du Viso coté français) et un retour en TP/taxi au point de départ en cas de pépin occuperait vite une journée entière...

On en rêvait depuis des années sans jamais trouver le bon créneau entre vacances sans les enfants, nivo stabilisée, météo garantie pour ne pas se faire coincer du mauvais coté de la frontière...Il avait fallu se contenter d'un tour inédit du Viso Mozzo 2 ans plus tôt, qui n'avait fait qu'exciter notre envie de revenir. On a profité d'un WE de Paques 2015 en cyclotourisme familial "3 générations" le long du - merveilleux - Canal du Midi (Béziers - Toulouse) pour laisser les enfants rentrer à Paris avec mes parents et picorer ce qu'on pouvait sur le chemin du retour entre Toulouse et la Suisse.

En mode touche-à-tout, évidemment, comme dab en ce qui nous concerne, vélo dans la Montagne Noire et la région de Lamalou, grosse journée d'escalade-aventure à la découverte du Massif du Caroux avec un guide local...et ski autour du "Re di Pietra" une fois les températures un peu plus clémentes - et surtout le vent tombé ! On avait bouffé suffisamment de Tramontane de face à vélo autour de Carcassone, Arnaud avait même dû monter dans la voiture-balai...

La montée au Refuge est vraiment longue, si on a le choix il est en fait plus rapide de rejoindre l'itinéraire du Tour depuis Pian Melzé (Vallée du Po) ou Castello (Val Varaita). L'itinéraire est assez bien décrit ici

Conditions du jour : On partait encore à skis de l'Echalp mais l'enneigement était discontinu sur le derniers km au retour 2j plus tard, il faudra bientôt porter jusqu'à la Roche Ecroulée (2.5km), au delà le stock est encore bon. Enneigement plus important coté italien, mais l'herbe apparait aussi sur le dernier km du Vallone di Vallanta avant de bifurquer sous les Granges del Rio.

Pas de risque à monter l'après-midi (les qques avalanches de fond sont descendues) en dehors d'un gros coup de chaleur car toute la trace de montée est exposée SW.

Sinon excellentes conditions sur l'ensemble du tour avec neige de printemps bien tassée un peu partout sauf les versants N des cols de Vallante et du Viso où c'est un mauvais mix trafolé / crouté / avec de rares ilôts de neige meuble. Ca ne décaille finalement pas si vite en dehors des versant E et SE < 2500m. Très bonne trace pour passer la Traversette à pied, on a sorti crampons/piolet alu pour dire qu'on ne les avait pas trimballés 3j pour rien mais ce n'était pas indispensable.

Beaucoup de traces sur la Pointe Joanne, tous les cols classiques (Seillière, Luisas, Soustres...) étaient bien tracés et règulièrement empruntés...

Météo : Grand beau avec cumulus étendus à partir du milieu d'après-midi, plutôt frais avec un peu de vent du SW, iso 0° à 2800m

Refuges & co : Accueil adorable de Paul au Refuge du Viso au confort *** avec eau potable à disposition, salon de lecture en mezzanine avec canapé et coussins, plein de bons bouquins rouge de chez Guérin, repas roboratifs...de quoi compenser les 10km de montée (dont 7km quasiment plats au départ !) pour arriver jusque là.

Refuge Sella non gardé, pas de poêle ni de gaz, juste un peu de vaisselle, mais sinon un intérieur cozy avec des matelas confortables et bcp de couvertures. Idem pour le Refuge Vallanta mais il y a du chauffage électrique en plus ! La plupart des groupes font donc un tour rallongé pour passer par le Rifugio Jervis dans le Val Pellice qui reste ouvert et gardé.

Sinon la plupart des gites et hotels du Haut-Guil avaient déjà fermé, pas facile de se loger et de manger, on recommande la Merenda à Aiguilles.

Horaire : L'Echalp 9h15 - Refuge 14h45 avec 30' de pause casse-croute

Participants : Agnès et moi. 17 personnes au refuge ce vendredi soir, mais personne sur le Tour du Viso à proprement parler.

La suite ici


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 24856.gpx

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»