Tour du Viso J2 : du Refuge du Viso au Rifugio Quintino Sella

Publiziert von Bertrand , 16. April 2015 um 16:59.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:11 April 2015
Geo-Tags: I   F
Strecke:J1 : l'Echalp - Roche Ecroulée - Refuge du Viso J2 : Refuge du Viso - Col de Vallante - Rifugio Vallanta - Grange del Rio - Gheit - Passo San Chiaffredo - Passo Gallarino - Rifugio Sella J3 : Rifugio Sella - Colle del Viso - Pian del Re - Col de la Traversette - Roche Ecroulée - l'Echalp

2ème étape de ce raid mythique autour du "Re di Pietra" (1ère étape ici entre le refuge du Viso et le Rifugio Sella avec 3 cols et 3 peautages au programme. On craignait d'avoir chaud dans la longue remontée vers San Chiaffredo, on avait donc demandé à Paul, l'adorable gardien du refuge du Viso, de se lever plus tôt juste pour nous servir un P-dèj à 6h15 au lieu de 7h comme tout le monde...il s'est exécuté avec gentillesse mais au final nous avons repassé les 45mn gagnées au Rifugio Vallanta à attendre l'arrivée du soleil dans le vallon ! On avait oublié (comment est-ce possible...) la présence ombrageuse du monarque Monviso dont les 3841m plongent Vallanta dans l'ombre jusqu'en milieu de matinée au moins malgré l'exposition plein S.

La remontée vers San Chiaffredo est, paysagèrement, la plus belle partie du tour, mélèzes clairsemés, vallonements doux séparés par de petits verrous, lacs...un rêve et une tranquillité absolue même en ce beau samedi. Nous étions seuls en amoureux au Rifugio Quintino  Sella, chose inattendue pour un WE, ambiance romantique mais quelques camarades n'auraient pas été de trop pour réchauffer l'atmosphère frisquette de la cabane ! Inutile de dire qu'on est rapidement allés se mettre sous un paquet de couvertures sitôt le soleil couché...

Conditions du jour : Excellentes conditions sur l'ensemble du tour (voir aussi J1) avec neige de printemps bien tassée un peu partout sauf les versants N du col de Vallante où c'est un mauvais mix trafolé / crouté / avec de rares ilôts de neige meuble. Ca ne décaille finalement pas si vite en dehors des versant E et SE < 2500m. Le Vallon de Vallante, protégé par le Viso, prend le soleil assez tard et la neige était en béton armé à l'heure - 8h45 - où on est descendus; on a du coup fait 45mn de pause à Vallanta pour trouver quand même du soleil dans la seconde moitié de la descente. Même dans la remontée à San Chiaffredo il a fallu remettre les couteaux pour passer un petit verrou plus raide exposé W.

L'herbe apparait sur le dernier km du Vallone di Vallanta avant de bifurquer sous les Granges del Rio / Gheit, mais cela passait encore à skis sans déchausser. Le bout de forêt qui suit est un peu chaotique avec des bouts bien raides, heureusement que les traces aident à s'orienter...dès le replat de Pian Meyer (2126m), l'orientation devient évidente.

Nous avons coupé (en gardant les peaux) par une trace en traversée directe entre les cols de San Chiaffredo et Gallarino, mais c'est quand même assez raide et un peu limite avec la neige ramollie d'une face sud à 13h - la plupart des gens descendent dans le vallon juste en dessous pour remonter tranquillement. Il faut remettre les peaux sur 100-150m et 2km pour gagner le Rifugio Sella

Beaucoup de traces sur la Pointe Joanne, tous les cols classiques (Seillière, Luisas, Soustres...) étaient bien tracés et règulièrement empruntés...

Risque 2 annoncé, mais vraiment aucun signe suspect tout au long des 3 jours.

Météo : Grand beau avec qques cumulus inoffensifs l'après-midi, frais  (iso 0° à 2500m), pas de vent

Refuges : Accueil adorable de Paul au Refuge du Viso au confort *** avec eau potable à disposition, salon de lecture en mezzanine avec canapé et coussins, plein de bons bouquins rouge de chez Guérin, repas roboratifs...de quoi compenser les 10km de montée (dont 7km quasiment plats au départ !) pour arriver jusque là.

Refuge Sella non gardé, pas de poêle ni de gaz, juste un peu de vaisselle, mais sinon un intérieur cozy avec des matelas confortables et bcp de couvertures toute neuves. Idem pour le Refuge Vallanta mais il y a du chauffage électrique en plus, de grandes baies vitrées...à refaire on découperait les étapes pour dormir là ! La plupart des groupes font donc un tour rallongé pour passer par le Rifugio Jervis dans le Val Pellice qui reste ouvert et gardé.

Participants : Agnès et moi. Partagé un bout de chemin avec 4 Italiens adorables du Val Pellice qui rentraient sur Crissolo le soir même en étant partis de chez eux la veille au matin...bon l'un d'entre eux m'a avouré avoir fini 110ème au mythique trail du Tor des Géants (330km / +24.000m) ! Sinon quelques Italiens montaient vers le Col de Vallante depuis Castello.

Horaire : Départ Refuge du Viso 7h, Col de Vallante 8h15, Refuge de Vallante 8h45 / 9h30, Gheit 10h15, Passo San Chiafreddo 13h, Sella 14h30