Pasqua Padana J3 : Gran Giro del Viso...ma solo Mozzo !

Publiziert von Bertrand , 3. April 2013 um 17:37.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:31 März 2013
Ski Schwierigkeit: ZS-
Unterkunftmöglichkeiten:Accueil et gastronomie *** à l'Albergo Visolotto de Crissolo , 50€ la 1/2 pension. Le meilleur camp de base de la Vallée du Po. La famille a été aux petits soins pour nous 4 jours durant avec une gentillesse et une chaleur humaine qu'on ne rencontre pas souvent. Des endroits pareils donnent envie de revenir rien que pour eux-même, c'est dire. Allez-y ! Refuge Sella non gardé, local d'hiver confortable, mais ni gaz ni poële, juste un peu de vaisselle.

Grande revanche au lendemain de la course de repli au Grané Agnès et moi sortons beaucoup moins que nos 2 accompagnatrices du WE, donc on a sans doute le superlatif plus facile, mais pour nous ce sera indiscutablement l'une des plus belles courses de la saison que ce soit pour l'ambiance solitaire, la présence majestueuse du Viso au dessus de nos têtes, la qualité du ski. Cette seule chevauchée aurait mérité à elle seule le long déplacement jusqu'à la Vallée du Po, mais on pourrait en dire autant de la gentillesse des gens malgré des tenps plutôt difficiles (la moitié de Crissolo est à vendre, la moitié des hotels sont fermés, les remontées mécaniques ne tarderont pas à subir le même sort...). Bref on est tous partants pour revenir boucler ce Tour du Viso qui nous échappe depuis tant d'années !

Eveline
Ce dimanche c'était LA journée du we pascal. Le tour du Viso étant définitivement rangé au rayon souvenir pour ce long we, en cause la nivologie défavorable et la météo incertaine, nous décidons, sur les excellents conseils des skieurs italiens croisés vendredi, d'entreprendre l'ascension et le tour du Viso Mozzo situé au pied du seigneur des lieux, le Viso lui-même. Magnifique escapade, loin de la foule (une seule trace du matin), dans une ambiance typique des Alpes du Sud. Au sommet du Viso Mozzo la vue sur l'immense plaine du Po est juste incroyable! Descente en passant par le refuge Quintino Sella sur une neige agréablement revenue, s'ensuit une courte section en neige changeante, et hop c'est parti pour 1000m de moquette, avant l'incontounable glace italienne dégustée sur la place du village baignée de soleil.

Météo : Un grand ciel bleu. Très bonne visibilité. Vent faible, températures fraiches. Qq cumulus l'après-midi

Conditions : Globalement les versants S sont en neige de printemps
Versants SW et SE en neige transformée ou petite croûte de regel sur un fond bien portant
Versants N, NW et NE globalement en neige plaquée ou croutée avec de la neige sans aucune cohésion en dessous. Départ et arrivée skis aux pieds à Crissolo, la remontée le long du Po jusqu'à Pian Melzé se fait très facilement. Couteaux pour la partie sommitale du Viso Mozzo en neige dure. Tour du Viso non tracé, ni par la Traversette ni par le Couloir du Porc.

Participants : Bertrand et son "harem" : 3 amazones de choc en la personne d'Agnès, Evelyne et Sabine

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand