Tour du Mont Viso J3 : Rifugio Quintino Sella - Traversette - L'Echalp


Publiziert von Bertrand , 17. April 2015 um 14:47.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:12 April 2015
Ski Schwierigkeit: ZS
Wegpunkte:
Geo-Tags: I   F 
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1900 m
Strecke:J1 : l'Echalp - Roche Ecroulée - Refuge du Viso J2 : Refuge du Viso - Col de Vallante - Rifugio Vallanta - Grange del Rio - Gheit - Passo San Chiaffredo - Passo Gallarino - Rifugio Sella J3 : Rifugio Sella - Colle del Viso - Pian del Re - Col de la Traversette - Roche Ecroulée - l'Echalp

Dernier jour de notre Tour du Viso (voir aussi J1 et J2), un mini-raid "mythique" (dixit le site du refuge du Viso en tous cas) dont on rêvait depuis des années sans jamais trouver le bon créneau entre vacances sans les enfants, nivo stabilisée, météo garantie pour ne pas se faire coincer du mauvais coté de la frontière...On a profité d'un WE de Paques 2015 en cyclotourisme familial "3 générations" le long du - merveilleux - Canal du Midi (Béziers - Toulouse) pour laisser les enfants rentrer à Paris avec mes parents et mettre la cap sur le Queyras après une (éreintante !) journée de découverte de la grimpe au Caroux.

Nous étions seuls en amoureux au Rifugio Sella, chose inattendue pour un samedi soir dans cette cabane bondée tout l'été.  Ambiance romantique mais quelques camarades n'auraient pas été de trop pour réchauffer l'atmosphère frisquette de la cabane ! Inutile de dire qu'on est rapidement allés se mettre sous un paquet de couvertures sitôt le soleil couché...gros changement d'ambiance en ce beau dimanche : la fréquentation montante en descendant du col du Viso vers la vallée du Po reste encore mesurée, c'est une véritable invasion de Turinois à laquelle nous avons assisté entre Pian del Ré et le replat sous la Traversette, là ou diverge l'itinéraire du Monte Meidassa. Cette magnifique classique semblait il est vrai en parfaites conditions avec de belles pentes en neige de printemps parfaite sur plus de 1000m de D+. On a (bon, très brièvement...) hésité à rajouter 300m de D+ en AR pour faire quand même un sommet sur les 3 jours,  mais l'anxiété de découvrir la fameuse Traversette sans trop attendre a été la plus forte (exposé, corde-crampons-piolet dixit le topo Labande...).

Au final avec le gros enneigement versant italien et une bonne trace le passage à pied n'a vraiment rien de terrible, le cable sort vaguement de la neige mais il est objectivement inutile, bref pas de quoi faire des cauchemars (et on n'est pas bien courageux, de moins en moins même avec le passage des années !).

Conditions du jour : Excellentes conditions sur l'ensemble du tour (voir aussi J1 et J2) avec neige de printemps bien tassée un peu partout sauf les versants N > 2400m ou on trouve une neige irrégulière encore mal transformée, croutée et parfois ventée. La descente du Col du Viso sur Pian del Re, très trafolée de surcroît, est du coup assez pénible. Elle est de surcroît bien plus laborieuse que prévu avec plusieurs longues zones de plat autour des lacs, à commencer par celui du refuge dont le contournement à niveau sur une neige vitrée chauffe bien les bras d'entrée. Il faut ensuite remonter 60-70m à pied au dessus du Lago Chiaretto (la neige était déjà pourrie à 8h et on s'est fait un peu de souci) avant une nouvelle scéance de pousse-batons pour contourner le Lago Fiorenza. Bref on a vite fait de passer 1h et plus pour cette descente de 600m !

La remontée vers la Traversette est très fréquentée jusqu'à 2750m car beaucoup de Turinois vont faire le Meidassa à la journée, plus haut on trouve une bonne trace à skis dans la rampe finale (neige encore semi-hivernale), puis une bonne trace à pied jusqu'au col. L'ensemble ne nous a pas paru aussi terrible que dans certains topos, on a mis les crampons pour ne pas les avoir trimballés pour rien 3 jours durant mais c'était plus par confort.

la descente de la Traversette sur l'Echalp est par contre un pur bonheur, moquette parfaite en attaquant vers 12h30. Le dernier km avant l'Echalp était déjà partiellement déneigé, l'enneigement skiable va rapidement remonter à la Roche Ecroulée mais il y a encore pas mal de stock au dessus.

Nivo d'allure très stable, risque 2 annoncé mais vraiment pas une once d'anxiété durant les 3 jours.

Météo : Grand beau frais puis doux sans plus, iso 0° vers 2500, vent faible, qques cumulus l'après-midi. La montée vers la Traversette, plein ESE et assez protégée, est quand même passablement cagnardesque dès le milieu de matinée !

Horaire : Quintino Sella 7h30, Pian del Re 8h30, Traversette 11h15 / 12h, l'Echalp 14h30

Participants : Agnès & moi

Refuge : Refuge Sella non gardé, pas de poêle ni de gaz, juste un peu de vaisselle, mais sinon un intérieur cozy avec des matelas confortables et bcp de couvertures toute neuves. La plupart des groupes font donc un tour rallongé pour passer par le Rifugio Jervis dans le Val Pellice qui reste ouvert et gardé : 1j de plus mais on évite la Traversette.



Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 24860.gpx

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

ZS IV
3 Sep 17
Monviso (3841 m) - Cresta est · martynred
T3
8 Aug 10
Tour del Monviso · ser59
T3+
1 Jul 12
Salita al Viso Mozzo · Ricky e Lalla
T6 III
T5 WS- II
16 Sep 17
Monviso · Stijn
T5 WS II

Kommentar hinzufügen»