Spitzhorli


Published by Bertrand Pro , 11 December 2014, 16h25.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike: 7 December 2014
Ski grading: PD
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 920 m 3018 ft.
Height loss: 920 m 3018 ft.
Route:Simplonpass (Hotel Monte Leone, 1991m) - Blatte (1893m) - Spitzhorli - Blatte - Simplonpass

Pas bien original mais on avait promis a Cécile une 1ère sortie familiale en ski de rando et les options étaient évidemment limitées...la grande foule réunie ici se dispatche quand même bien sur les innombrables itinéraires, donc on était au final plutôt tranquilles, à fortiori en passant par Blatte (ce qui oblige à descendre au début et à repeauter à la fin, mais évite la longue traversée si on part du Simplon-Kulm). Pas de bol avec la météo : on se croyait winners après être sortis du brouillard au bout d'une heure de montée, pique nique au soleil, rencontre d'Evelyne, heureux d'être là...mais un bonnet de purée de poix s'est traitreusement reformé sur le sommet juste quand on y arrivait vers 14h30.

Il a donc fallu non seulement se geler pour retirer les peaux avec le givre que le vent formait sur les lunettes mais aussi faire une partie de la descente avec le Trackback du GPS - vu les traces partant dans toutes les directions et la visi à 15m, pas envie d'emmener notre poussinette dans des coins trop scabreux. Cécile a bravement serré les dents dans des conditions quand même pas toujours agréables et nous a fait une belle descente sans la moindre gamelle, y compris pour repasser le petit pont acrobatique au dessus du ruisseau de Blatte. Un peu déçus du coup de ne pas avoir davantage profité de l'excellente neige du jour.

J'avais au départ prévu de revenir là le lendemain (férié à Fribourg) avec mon pote Stephan, mais on est allés pour finir se mettre au chaud et au soleil sur une belle randonnée à pied au dessus du Valle Vigezzo (Domodossola), un itinéraire idéal pour se balader en pleine lumière même à mi-décembre (CR à venir).

Itinéraire : classique, tracé, cf GPS. La plupart des gens partaient du kulm pour limiter le dénivelé, avec une longue traversée horizontale au départ.

Météo : Alternance de bancs de brouillard (< 2200m) et de soleil à la montée jusqu'à 14h, descente l'après-midi dans la purée de poix de haut en bas. Froid, vent sensible et pénible en haut, brouillard parfois givrant.

Conditions du jour : Gros enneigement dès le départ, mais sous les 2200m les coins au soleil laissent apparaitre qques rochers / ruisseaux avec 1 ou 2 franchissements un peu délicats juste au dessus de Blatte...Sinon 15cm de fraiche légère sur fond relativement ferme, tb skiabilité. Coulées de fond suite au redoux de la semaine d'avant sur les pentes E et SE raides < 2200m

Horaire : train de 8h07 à Berne, départ 10h15, retour 15h45, car postal de 15h57, Berne à 18h23.

Participants : Agnès & moi, Cécile (13a)

Remarques sur le Simplon le WE : Hospice plein la nuit de samedi à dimanche, on a donc du y aller à la journée. Car postal de 9h20 à Brig plein dimanche matin, certains voyageaient debout...parking de l'Hospice plein aussi...bref pour les amateurs de solitude mieux vaut aller ailleurs !


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»