Spitzhorli / Simplon : gone with the wind

Publiziert von Bertrand , 12. April 2022 um 10:04.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:10 April 2022
Ski Schwierigkeit: WS
Strecke:Col du Simplon - Spitzhorli - descente décalée à D puis repeautage dans les rhodos pour retrouver la trace de montée.

Ca démangeait mes camarades de sortir pour aller gouter un peu la neige fraiche, et moi de les revoir...Mais entre la pluie récente à 2000m, le risque 4 la veille encore sur une partie des massifs, les 60 cm de neige n'attendant que le redoux et le soleil d'avril pour pourrir ou dégueuler, pas facile de choisir. Le Simplon semblait un bon compromis avec moins de neige fraiche - sauf qu'en fait il y en avait encore moins que moins, et que le vent habituel dans le coin s'était chargé de l'emmener ailleurs.

Les mains gelées et le visage tuméfié j'ai failli abandonner une paire de fois avant de me trainer jusqu'au col ou j'ai capitulé comme les autres, mes 2 complices se chargeant d'aller cocher la croix du sommet au nom du groupe...Ben oui, je suis visiblement devenu un "Schönwetterbergsteiger" comme disent les locaux, un montagnard de beau temps de moins en moins capable de serrer les dents. Pour quoi d'ailleurs ? Je n'ai fait de mal à personne, et je ne suis plus croyant depuis longtemps. La veille au soir j'avais pourtant écouté, presque en transe, une fantastique Passion selon St Jean de Bach dans une église voisine - mais ça n'a pas suffi à me convaincre de me laisser crucifier à mon tour afin de racheter mes péchés !

Conditions du jour : Simplon à éviter : encore moins de neige fraiche que prévu (surement pas plus de 10-20cm et encore), et elle a été totalement soufflée mettant à nu les champs de rhodos < 2200m (ça passe ric et rac à skis). Il faut souvent skier sur des bandes de neige ou dans les combes : là c'est alternance de petits paquets de poudreuse compactée assez plaisante à skier par endroits et de croute plus ou moins cassante là ou c'est décapé. Bref on craignait de skier de la mélasse en partant tard mais on aurait aussi bien pu partir l'après-midi.

Risque 3 annoncé mais c'est assez serein car les petites accumulations reposent sur un fond dur. Une vingtaine de personnes sur le parcours, la grande majorité s'arrêtant comme moi au col de la Nanzlicke sous le sommet (l'épaule finale est décapée, Hugo et Arnaud ont été parmi les seuls à aller tout en haut...). Au voisinage le Böshorn est sinistré, le Breithorn est tracé mais ne fait pas trop envie (bcp de rochers visibles sous le glacier).

Météo :  on s'attendait à cuire en partant à 9h en avril sur un versant Est...que nenni ! Grand beau mais grosse caillante inattendue : -7° au Simplon à 9h avec fort vent de NW glacial dans la figure sur toute la fin...heureusement que j'avais embarqué la grosse doudoune au dernier moment.

Accès : travaux entre Spiez et Brig, pas possible d'arriver au Simplon avant 10h...vu la période et les pentes Est, on s'est dit que c'était un peu tard et on a loué une Mobility à la gare de Brig (train de 7h07 à Berne --> Brig 8h11) pour pouvoir attaquer avant 9h. Bon vu la caillante et le vent on aurait très bien pu aussi attaquer à midi...mais il fallait rentrer à temps pour voter (train de 15h48 à Brig --> Berne 16h54).

Restauration : tartes XXL toujours aussi aguicheuses au restaurant du Simplon (le rose, en face de l'Hospice).

Horaire : départ 9h - retour 14h avec bonne pause avant de repeauter.

Participants : Arnaud, Hugo & moi

Tourengänger: Bertrand

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 12. April 2022 um 10:57
La foi ne déplace plus les montagnes et c'est limite si elle arrive encore à nous déplacer dessus.

Va falloir faire preuve de pénitence, frère Bertrand ! Flagellations homéopathiques et pèlerinages prophylactiques ! "Mens sana in corpore sano...", tout ça... xD

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 13. April 2022 um 09:25
Merci de ta compassion...mais quand je regarder mes 35 années passées à arpenter la montagne j'ai l'impression d'avoir cumulé assez de pénitences pour mériter le paradis en ligne directe !