Brienzergrat

Publiziert von Cassenoix , 23. September 2008 um 22:14.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum:22 September 2008
Geo-Tags: Brienzergrat   CH-BE   CH-LU   CH-OW
Strecke:Brienz-Brienzer Rothorn-Brienzergrat bis Blasenhubel-Oberried am Brienzersee
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare de Brienz
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Gare d'Oberried sur la ligne Interlaken-Brienz
Kartennummer:1209 Brienz

Tout a déjà été dit sur le Brienzergrat et de nombreux rapports existent déjà sur hikr.org
Je m'en tiendrai donc à quelques lignes. Fantastique, impressionnant, époustouflant sont quelques adjectifs qui résument cette randonnée.
Etant un peu puriste, je suis partie de Brienz, ce qui rallonge l'exercice de quelques heures et ne m'a pas permis de faire la traversée complète. Comme j'avais déjà effectué la partie Interlaken-Harder Kulm-Augstmatthorn-Allgäu-Lücke dans le sens inverse, je m'en suis aisément contentée et suis redescendue à Oberried depuis Blasenhubel sur un chemin balisé.

Il est clairement plus facile d'effectuer la traversée dans le sens Est-Ouest que l'inverse. En effet, plusieurs des sommets ont une pente douce du côté ouest et une pente abrupte du côté est. Mieux vaut donc surmonter les parties les plus abruptes à la montée. Concernant la difficulté, il est vrai que la corde ajoutée (apparemment récemment) sur l'arête Est du Tannhorn facilite ce passage très exposé.  Mais il y a de nombreux autres endroits exposés où la prudence est de mise. Lorsque le terrain est sec, il n'y a pas de difficulté particulière, d'autant plus qu'une trace de sentier existe de façon ininterrompue. A partie de Blasenhubel, on rejoint le balisage officiel.

Une autre caractéristique de cette région est bien sûr la présence des bouquetins. Ceux-ci m'ont parfois surprise avant que que je ne les voie en poussant une sorte de cri particulier. Extraordinaire de pouvoir observer ces animaux d'aussi près!

Tourengänger: Cassenoix

Brienzergrat · Burro