Bike & Hike au Barrhorn

Publiziert von PhilMo , 4. September 2014 um 15:04.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:22 August 2014
Strecke:Gare de Turtmann-Vorder Sänntum-Turtamannhütte-Barrhorn et retour
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train régional Brig-St Gingolph
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Idem
Kartennummer:1308

Par un amateur de triathlon et de dénivelé, le bike & hike est un véritable must. Initié par Bertrand et fort de quelques expériences préalpines, j'ai envie d'un plus gros morceau. Et quoi de mieux que le plus haut sommet suisse randonnable, et qui plus est facilement accessible en TP et dont la partie vélo se déroule sur une route bucolique à souhait et à très faible trafic?
Un jour de congé, du beau temps, pas de compétition le WE: l'occasion est trop belle. Coup de fil à quelques amis que le projet pourrait tenter. Sans succès. Tant pis, j'irai seul.
Départ pour Berne avec e premier train à 5h34, arrivée à Turtmann à 7h22. Le soleil se lève, il fait frais. Les premières rampes vers Unterems ont vite fait de me réchauffer. A Oberems, je ratrape un VTTiste avec lequel j'ai pris le train et qui a préféré prendre le télécabine. Heureux hasard, il a fait le Barrhorn en VTT le WE précédent, chapeau! Nous profitons du faux-plat qui suit pour tailler une bavette, avant de nous quitter quand la pente s'accentue. Il commence à faire frais, le compteur indique 4°C à Gruben. J'ai les pieds et les mains gelés.
Arrivé à Vorder Sänntum, je ne peux aller plus loin avec mon vélo de route. Le soleil me nargue quelques dizaines de mètres plus haut. Transition rapide. Les pieds peinent à retrouver leur sensibilité, l'arrivée au soleil  est délicieuse. La montée se poursuit sans encombre: Turtmannhütte, Gässi, Schöllijoch. Deux névés barrent le chemin qui mène au sommet. En chaussures de trail, j'appréhende quelque peu leur traversée. Mais la trace est bonne et ils se franchissent sans problème. Un dernier "coup de cul" et voilà la croix. De 600 à 3600m en 5 heures.
Le paysage est à couper le souffle (l'altitude aussi!), d'autant plus que les récentes chutes de neige ont bien plâtré les faces N alentour.
Gipfelbuch et petit casse-croûte avant d'entamer la descente. Arrêt forêt-noire/coca à la cabane. Transition, et c'est parti pour une magnifique descente à vélo. Le train de 16h03 pour Visp me file sous le nez à la gare de Turtmann. Quelle journée!

Vélo: Gare de Turtmann-Vorder Sänntum 23km, 1300m D+, 1h45' aller/35' retour
Pied: Vorder Sänntum-Barrhorn AR: 20km, 1850m D, 5h50

Route en très bon état pour y aller en vélo de route, mais le VTT permettrait de monter facilement jusqu'au barrage et de gagner quelques kilomètres à pied.

En fin de saison, le parcours en chaussures de trail ne pose pas de problème particulier, mais attention aux névés sur la fin.

Très bon accueil à la Turtmannhütte.

Tourengänger: PhilMo

22038.gpx Turtmann-Vorder Sänntum