Tour du Wildhorn express [trailrun]


Publiziert von Bertrand , 22. Juli 2014 um 13:53.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:19 Juli 2014
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS   CH-BE 
Zeitbedarf: 1 Tage 5:00
Aufstieg: 4000 m
Abstieg: 4000 m

Rando classique de 4 jours effectuée au pas de course en 1.5 jours avant le retour du mauvais temps...au final une longue balade trottinante dans des coins que je ne connaissais finalement que très partiellement. Parcours plus technique et alpin que le Tour des Muverans, ne pas s'attendre à courir tant que ça, mais le cadre est souvent splendide entre lacs, lapiaz, alpages, cascades. le tout sur fond de 4000 bien blanchis par les intempéries des jours passés...la présence de refuges tout du long permet de partir léger, la desserte en TC permet également de s'échapper un peu quand on veut si les conditions deviennent trop hostiles.

Pacrours effectué : vendredi 18 après-midi, Iffigenalp - Rawil - Lac de Tenehet - Col des Eaux Froides - Cabanne des Audannes (étape 1), 3h40. Samedi 19 : Cabanne des Audannes - Col des Audannes - Col du Sametsch - Wispile - Lauenensee - Geltenhütte - Stigle - Wildhornhütte - Iffigenalp (étapes 2-3-4), 9h. En version rando cool sur 4 étapes, le circuit complet est donné pour 25h.

L'idée initiale était d'essayer un Tour des Combins sur 2.5j, mais la météo annoncée dimanche m'a poussé à changer de plan. Seul à la maison au sortir d'une semaine de boulot stressante dans la mousson suffocante de Dehli (bon on vit en pratique dans la clim à 18°...), j'avais vraiment besoin d'air pur et de grands espaces - donc à peine sorti du vol de nuit de retour d'Inde, j'ai bouclé un mini sac à dos, sauté dans le train, et entamé avec un bonheur indicible la bucolique montée vers le Col de Rawil. Inutile de dire que j'ai bien dormi aux Audannes le soir - et le lendemain soir à la maison aussi d'ailleurs !

Quant à boucler le parcours à la journée, pas sûr que j'y serais arrivé, il faudrait pour cela sans doute dormir à Iffigenalp la veille au soir et peut-être shunter le crochet à la Geltenhütte, ce qui serait bien peu élégant, c'est le plus bel endroit du circuit avec les Audannes. Ou rajeunir de 20 ans peut-être ?

Conditions du moment : Encore pas mal de névés versant N des Eaux Froides et versant E du Col des Audannes, mais pas de souci en trail-runners, ça n'enfonce pas. Balisage nickel tout du long sauf au voisinage du Lac de Tenehet (ne pas monter sur le lapiaz en suivant les cairns mais redescendre !). Torrents bien gonflés, pieds mouillés inévitables vers les Grandes Gouilles...

Courabilité : sentiers bien techniques dans leur ensemble, pas mal de zones escarpées / cables / cordes fixes / échelles, bref difficile d'aller bien vite...les seules parties roulantes se situent dans la descente de l'Arpille jusqu'au Pt 1470 sous le barrage du Sanetsch, dans la descente sur le Lauenensee ainsi que dans la descente de l'Iffigsee à Iffigenalp - c'est donc du trail pur jus plus proche de la rando rapide que de la course à pied...Le parcours est sans doute un peu plus roulant en sens opposé.

Météo : Grand beau lumineux vendredi après-midi et samedi matin, se couvrant l'après-midi, 1ères gouttes à 16h00, orages à 17h30. Chaud et lourd dans l'ensemble.

Horaire : Vendredi PM : 13h - 17h30 yc 45' de pause(s)
Samedi : 6h50 - 16h50 yc 1h de pause(s)
Détails ici et

Participants : Seul, pas grand monde au final à l'exception du Vallon de la Geltenhütte et des abords de la Wildhornhütte.

Cabane : super accueil aux Audannes !

Accès : Bonne desserte en car postal (le dernier à 19h) sur Iffigenalp depuis la gare de la Lenk (ainsi que sur le Sanetsch depuis Sion si nécessaire). On peut également rejoindre / quitter le circuit en TC au Lac de Tseuzier et au Lauenensee.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3+
30 Jun 17
Rund ums Wildhorn · ufundab
T4
28 Jul 06
Tour du Wildhorn · stephen
T3 L
23 Aug 14
Haute Route Bernoise Ouest · poudrieres
T3
T4+
26 Jul 10
Rund um's Wildhorn · Hudyx

Kommentar hinzufügen»