A saute-bisses entre Val d'Hérens et Val de Nendaz [trailrun]

Publiziert von Bertrand , 5. Mai 2014 um 14:50.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 1 Mai 2014
Strecke:Gare de Conthey - Aproz - bisse de Baar (partiel) - Beuson - Planchouet - Bisse de Vex - Veysonnaz - Mayens de Sion - Hérémence - Vio - Bisse de Fan - Vex - Sion gare (38km).

Petit dérouillage histoire de se remettre en jambes pour des virées randotrail plus ambitieuses l'été prochain - sachant que la météo-nivo du jour rendait difficile une sortie à ski à la journée en TC (sauf a suivre en pirate le balisage de la Patrouille Des Glaciers, mais j'ai déjà donné...). Le parcours permet de relier 3 jolis bisses, les sections intermédiaires ne sont par contre pas toujours follichonnes d'où l'intérêt du mode trail-running.

Les 11km du Bisse de Vex sont un pur bonheur pour trottiner d'ailleurs, une long faux-plat descendant sur tapis d'aiguilles de sapin dans une remarquable tranquillité ce jour là. Le bisse de Fan n'est pas entretenu, j'ai cherché à le prendre le plus en amont possible mais ce détour par Vio est sans grand intéret, mieux vaut suivre directement le balisage ad-hoc depuis Hérémence.

Sentiers 100% libres de neige même plein N --> 1700m. Montagne blanchie > 2000m.

Parcours suivi : gare de Conthey - Aproz - bisse de Baar (partiel : il aurait en fait mieux valu partir directement de Sion via Pravidondaz pour le parcourir intégralement...next time !) - Beuson - Planchouet - Bisse de Vex - Veysonnaz - Mayens de Sion - Hérémence - Vio (détour involontaire et inutile) - Bisse de Fan - Vex - Sion gare.

Moins de 40km - bien roulants de surcroît - et seulement +1150m à allure (très) modérée - j'avais pourtant bien mal aux jambes en arrivant. Les globules rouges accumulés au Népal commencent manifestement à se barrer (ou alors il faut accepter le poids des années, ce que je refuse évidemment de faire comme tout un chacun !)

Horaire : Train de 7h07 à Berne, Gare de Conthey 8h50 - Gare de Sion 14h40, temps net de course = 5h

Météo : Nuages et soleil, frais (8° à 1500m), sec.

Tourengänger: Bertrand

Bisse de Salins · laponia41