Un Métailler qui sent la fin de saison


Publiziert von Bertrand , 2. Mai 2014 um 08:43.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:26 April 2014
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1420 m
Abstieg: 1420 m

1ère sortie à ski après notre retour du Népal, sans doute la dernière aussi sachant que les sorties à la journée proches de la maison auxquelles nous sommes cantonnés vont rapidement exiger pas mal de portage...On peut chausser sur le sentier d'été menant à Chervé vers 2050 (taches de neige discontinues en dessous), mais il faut encore deux courts déchaussages pour prendre pied dans la combe après Chervé. Bref ça sent la fin de saison dans la région, même s'il a reneigé depuis...

Itinéraire suivi : VN depuis Siviez, cf trace GPS. Description précise ici. Nous nous sommes arrêtés a 3150m (dépôt des skis), suite de l'arête non tracée.

L'idée était surtout de retrouver nos bande de vieux (sic !) potes parisiens en séjour à Verbier, avec la contrainte supplémentaire d'un seul jour de beau, d’où le choix de ce compromis. Nos camarades, arrivés de Paris la veille à minuit, ont quand même eu le courage de se lever à 5h30 pour assurer une 1ère dépose a Siviez avant de venir nous récupérer Agnès et moi à la gare de Sion, merci à eux.

Une grosse gamelle de Phil (maudit soient les couteaux Diamir) sur la neige bétonnée du bas nous a un peu retardé, mais il a bravement tenu à continuer malgré quelques plaies joliment sanglantes aux mains et au visage. Bref une glissade sur les couteaux ce n'est jamais anodin, même dans du 30°...bon la prochaine fois il gardera ses gants ! Bravo aussi à JM dont c'était la 1ère rando à ski depuis...au moins 5 ans ! Et bien sûr toujours beaucoup de pensées pour Jacqueline dont le souvenir ne nous lâche pas dès sitôt mis un pied sur les skis.

Conditions du jour : Belle neige de printemps partout sauf contrepentes N > 2400m qui sont cartonnées. Couteaux indispensables pour les 200m raides du bas de la combe (2200 - 2400m), en béton armé ce matin là, suite sans souci.  Descente à 13h30 un peu tardive, mais encore convenable, 1 h plus tôt aurait été parfait. Plutôt que de suivre le chemin, descente dans les langues de neige en forêt --> 1960m pour limiter le portage. A ce rythme là il faudra bientôt porter jusqu'à Chervé au moins. Risque 1 annoncé, tout ce qui pouvait descendre est déjà descendu.  Bcp de traces sur Rosablanche sans portage apparent grâce à la piste du bas ou la neige de culture résiste encore jusqu'à Siviez.

Météo : Grand beau frais, excellent regel, iso ° a 2500m, vent faible. Cumulus de pentes l'après-midi

Horaire : Dep 8h15 - sommet (cote 3150m) 13h/13h30, retour 16h avec longue pause à Chervé.

Participants : Agnès & moi, Jean-Marc F, Philippe  C, François A, Jérôme B. Curieusement vu personne d'autre de la journée - mais ou étaient les patrouilleurs ?

Accès : Plus de TC jusqu'à Siviez actuellement, au retour on s'est entassé à 6 dans la petite voiture de Philippe qui nous avait gentiment pris, Agnès et moi, à la gare de Sion le matin. Plus tot en saison, on peut utiliser la navette skieurs au départ de l'arrêt de car postal de Haute Nendaz




Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT4 WS
WS
10 Jan 09
Siviez - Le Mètailler · akka
II WT5 ZS
1 Mär 13
Pulverrausch am Métailler · Schneeluchs
T5 WS II
T4 L I
31 Jul 12
Le Métailler (3213 m) · Sky
T6 III
T5- II ZS
T2
29 Aug 15
Nendaz Trail 65 km · Sky
T4+ I
17 Sep 23
Hitzeflucht auf die Rosablanche · Blackbuebe

Kommentar hinzufügen»