Le tour du Lac de Joux

Publiziert von genepi , 14. April 2014 um 10:12.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:13 April 2014
Geo-Tags: CH-VD

Cela faisait un moment qu'avec mon épouse nous pensions faire le tour du Lac de Joux. Et nous avions choisi la journée qu'il fallait pour cela: les prévisions météo étaient correctes: après une matinée couverte, le temps devait se lever rapidement pour faire place à un magnifique soleil.
Au vu du nombre de personnes que nous avions croisées, il semblerait que le tour du lac soit une grande classique.

Au départ du Pont, nous sommes partis le long de la rive droite du lac pour rejoindre successivement l'Abbaye, Vers chez Grosjean, Vers chez Aron et l'Orient. C'est en-dessous de cette localité que le sentier est aménagé en pontets afin de protéger le milieu fragile des tourbières et des marais. C'est un véritable plaisir que de parcourir ce sentier.

Arrivés à ces pontets, on a déjà dépassé le bout du lac et il faut encore remonter un peu en direction du Brassus afin de pouvoir passer par la Tête du Lac et rejoindre la Golisse.

A partir de là, le sentier longe un bout la route, mais la circulation n'est pas trop intense et les aménagements piétons sufisamments présents afin de ne pas être trop dérangé.

Un peu plus loin, le sentier longe la rive le long d'une petite vire aménagée. Peu après, le sentier remonte en direction du Lieu en quelques boucles très agréables.

Pour retourner au Pont, il vaut la peine de longer la crête. On bénéficie alors d'une ambiance fort différente de ce que l'on a pu avoir jusque là.

Toute la randonnée ne présente pas de difficultés et peut être entreprise avec des chaussures basses (style Trail). Toutefois, la longueur se monte quand même à 23Km...

Tourengänger: genepi

Rund um den Lac de Joux · poudrieres