La Dent de Vaulion... par une visibilité magnifique

Publiziert von genepi , 1. August 2013 um 17:34.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum: 1 August 2013
Geo-Tags: CH-VD

La Dent de Vaulion est un sommet classique. Cela non seulement parce qu'il est facile d'accès, mais parce qu'elle offre un point de vue incomparable sur la chaîne des Alpes. Ce sommet est également prisé parce que l'on peut le gravir en se rendant en voiture au chalet de la Dent de Vaulion... il suffit alors de gravir les quelques mètres séparant du sommet.

Ici, je suis parti comme à l'accoutumée depuis le Pont. On est alors tenté de monter directement en passant par le chalet de la Petite Dent. Il vaut cependant la peine de monter en passant par Pétra Felix et de descendre par la Petite Dent. On a alors l'avantage de pouvoir monter à l'ombre. La descente s'effectue alors face au Lac de Joux.

La journée était étonnamment claire pour une journée d'été. Ainsi, le panorama portait du Glärnisch jusqu'à la Tournette... impressionnant. Il manquait cependant la limpidité nécessaire afin de pouvoir apercevoir les Aiguilles d'Arves...

Le contraste est saisissant... en montant on ne croise que peu de monde alors qu'au sommet, c'est la foule.

Pour la descente, j'ai suivi une petite variante descendant depuis le sommet et longeant plus ou moins la paroi. Au chalet de la Petite Dent, un sentier bien marqué au sol bifurque et coupe les deux lacets de la route pour rejoindre directement le chalet de la Dent.

Vers le Sagne-Vuagnard, on retrouve un peu de plat... et un marécage. Il vaut la peine d'observer un peu cet endroit, car la flore est très particulière... dans mon cas, les Reines-des-Prés fleurissaient.